ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
info.png

Techniques et matériaux de demain

Retrouvez ici les découvertes, les inventions de chercheurs, de scientifiques, d'ingénieurs, qui par leurs travaux mettent au point des équipements, des matériaux pour des usages spécifiques dans tous secteurs d'activité. 

Charlotte Mazalérat par Charlotte Mazalérat 06 décembre 2023
info.png

Signalement envoyé !

Nous mettons tout en oeuvre pour vérifier ce contenu.
n11.png
ico-house.png

Le mycélium : matériau d'avenir pour la construction

Le mycélium désigne une partie racinaire du champignon. Il est utilisé comme matériau pour différentes applications et secteurs comme l'architecture, la construction, le design, l'emballage, le mobilier. 

Charlotte Mazalérat • 07 décembre 2023
ico-heart-red.svg 6
n11.png
ico-house.png ico-house.png ico-house.png

Cobotique : nouveau matériau par impression de laine en 3D

Aux Pays-Bas, les moutons sont élevés pour leur viande et pas pour leur laine.  Considérée comme un déchet, la laine est jetée et représente 1 500 tonnes par an. Une designer néerlandaise, Christien Meindertsma a eu l'idée de valoriser ce rebut. En collaboration avec les ingénieurs de TFT Tools for Technology, elle a conçu deux robots collaboratifs (cobots) d'impression 3D avec de la laine.

Charlotte Mazalérat • 24 novembre 2023
ico-heart-red.svg 7
n11.png
ico-house.png ico-house.png

Convention et grand prix de l'académie des technologies

L'académie des technologiesLundi 13 novembre 2023 s'est déroulé la sixième convention de l'académie des technologies à l'hôtel des Arts et Métiers à Paris.Cette fondation travaille sur les technologies au service de la transition écologique, en organisant des groupes de travail e...
Florian Juguelet • 14 novembre 2023
ico-heart-red.svg 1
n11.png
ico-house.png

Igloo créé à base de mycélium

Le mycélium existe depuis des millions d'années et joue un rôle essentiel dans les écosystèmes en recyclant la matière organique. Il désigne la partie souterraine des champignons. Il est constitué de fils appelés hyphes qui colonisent nos vies, nos bâtiments et nos habits.

Émilie Fernand • 13 novembre 2023
ico-heart-red.svg 2
n11.png
ico-house.png

Fibre rétractable à base d'élastomère à cristaux liquides

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Institut de Technologie du Massachusetts ont développé une fibre qui peut modifier sa forme en fonction de la température.

Charlotte Mazalérat • 10 novembre 2023
ico-heart-red.svg 3
n11.png
ico-house.png

Extraction d'eau dans l'air grâce à un film polymère

Des chercheurs de l'Université d'Austin, au Texas, ont développé un film peu coûteux capable de capter l'humidité de l'air et restituer l'eau dès que nécessaire.

Charlotte Mazalérat • 26 octobre 2023
ico-heart-red.svg 3
n11.png
ico-house.png

Woodenwood : un matériau innovant et durable façon rotin

Une équipe de chercheurs israéliens a mis au point une pâte de bois biodégradable textile… mobilier Intitulé WoodenWood, ce projet a été présenté lors de la Semaine du design de Milan 2023 et fait partie des 12 meilleurs projets liés à la durabilité.

Charlotte Mazalérat • 16 octobre 2023
ico-heart-red.svg 5
n11.png
ico-house.png ico-house.png ico-house.png

Pompe tissée sans pompe. Textile intelligent

Des chercheurs de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) ont mis au point un dispositif tubulaire en polymère permettant aux fluides de circuler sans recourir à une pompe externe. " Il s’agit d’un tube qui génère sa propre pression et son propre débit."

Charlotte Mazalérat • 17 juillet 2023
ico-heart-red.svg 4
n11.png
ico-house.png

Briques de verre lumineuses et isolantes

Des chercheurs de l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) à Zürich ont mis au point des briques de verre constituées d'aérogel de silice.
Charlotte Mazalérat • 11 juillet 2023
ico-heart-red.svg 5
n11.png
ico-house.png

Agrégats alimentaires. Matériaux innovants

Certains agrégats issus de produits alimentaires ne peuvent pas être consommés, ces derniers ne sont pas pour autant inutiles. Ils deviennent à leur tour des matériaux à part entière.
Charlotte Mazalérat • 03 mars 2023
ico-heart-red.svg 7
n11.png
ico-house.png

Bioconstruction circulaire. Impression 3D terre et graines

Savant mélange de biodiversité lorsque des chercheurs américains en architecture et en ingénierie appliquée de l'Université de Virginie travaillent sur des "structures de sol qui peuvent faire pousser des plantes". 
Charlotte Mazalérat • 10 février 2023
ico-heart-red.svg 9
n11.png
ico-house.png

Les matériaux de demain

L'Institut Carnot PolyNat désigne un centre de recherche, d'innovation et de développement mettant au point à partir de la matière biomasse des produits biosourcés utiles dans différents secteurs d'activité : ameublement, industrie.

Charlotte Mazalérat • 21 octobre 2022
ico-heart-red.svg 8
n11.png
ico-house.png

Matériau et innovation

Après une dizaine d'années de recherches en biomimétique (imitation des phénomènes naturels), des chercheurs finlandais de l'université Aalto explorent les propriétés naturelles de la lignocellulose pour créer des matériaux durables. Ces derniers ont mis au point une mousse de bois naturelle.
Charlotte Mazalérat • 08 novembre 2021
ico-heart-red.svg 9
n11.png
ico-house.png

Un ébéniste qui a de la suite dans les idées

Charlotte Mazalérat • 29 janvier 2021
ico-heart-red.svg 5
n11.png
ico-house.png

Colle issue du bouleau

Les adhésifs réversibles ou irréversibles utilisés en menuiserie et ébénisterie sont importants pour le placage et les assemblages. Ces derniers sont généralement très minces. Certaines essences sont perméables. 


Les colles naturelles sont à base de gélatine animale issue des os et des nerfs. Il existe également les colles de poisson utilisées en marqueterie. 


D’autres colles sont de composition végétale. Saviez-vous que la plus ancienne colle du monde était élaborée à base d’extraits d’écorce de bouleau ? Les scientifiques se sont aperçus que les premiers humains jusqu’à l’Antiquité tardive (6e siècle après JC) se sont servis de la substance pâteuse issue de l’écorce du bouleau, dite « brai de bouleau ». Ainsi les analyses chimiques sur des échantillons prélevés sur des charnières permettent de se rendre compte que le recours à cette colle végétale était pratiqué sur le territoire européen. 


Ce liant naturel sous l’action de la chaleur possède des propriétés adhésives. Il a longtemps été utilisé pour fixer, assembler, emmancher les outils. De plus, outre ses atouts adhésifs, cette substance est étanche. 
Aux côtés des brais de bouleau, les résines des conifères servaient également de colle. 
Aujourd’hui, les colles dites « vertes » écologiques, biodégradables sont élaborées à base de lignine, un des composants des plantes et des arbres. 
Charlotte Mazalérat • 16 juillet 2020
ico-heart-red.svg 3
n11.png
ico-house.png

Les algues Sargasse

La prolifération des algues le long des côtes est un phénomène naturel et selon leur localisation est bien souvent vécue comme une nuisance. 


En effet, l’algue en elle-même n’est pas nocive. En revanche, la décomposition de ces algues produit un gaz toxique, le sulfure d’hydrogène. La nocivité de ce gaz dépend du temps et du volume d’inhalation, d’exposition. 


Procéder à leur destruction serait une possibilité. Cependant, une telle entreprise serait titanesque. Plutôt que de procéder ainsi, les scientifiques cherchent à les utiliser en ressources et optent pour d’autres alternatives. Ainsi, ces végétaux marins deviennent matières premières à différentes expériences menées en laboratoire. Les expérimentations aboutissent à des produits innovants. Par transformation, elles deviennent bio-carburant, matériau de confection pour les chaussures. 


Régulièrement, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique voient leurs côtes envahies par les algues noires ou algues sargasses. Ces dernières s’échouent sur les plages. Dans l’eau, elles s’empilent formant des amas épais, jusqu’à un mètre de hauteur. 


Des chercheurs en biologie et en physique-chimie à l’université des Antilles Schœlcher en Martinique sont parvenus à transformer des algues sargasses en carton et en bois. La métamorphose s’est opérée en plusieurs phases. Ils ont ainsi obtenu une première solution solide, à laquelle a été associée des fibres végétales puis une substance. La fusion de ces composants leur a permis de créer du carton et du bois. Ce procédé est encore au stade expérimental. 


Charlotte Mazalérat • 09 juillet 2020
ico-heart-red.svg 4