ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Colle issue du bouleau

Colle issue du bouleau

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Publié Il y a 3 ans
Colle issue du bouleau

Les adhésifs réversibles ou irréversibles utilisés en menuiserie et ébénisterie sont importants pour le placage et les assemblages. Ces derniers sont généralement très minces. Certaines essences sont perméables. 


Les colles naturelles sont à base de gélatine animale issue des os et des nerfs. Il existe également les colles de poisson utilisées en marqueterie. 


D’autres colles sont de composition végétale. Saviez-vous que la plus ancienne colle du monde était élaborée à base d’extraits d’écorce de bouleau ? Les scientifiques se sont aperçus que les premiers humains jusqu’à l’Antiquité tardive (6e siècle après JC) se sont servis de la substance pâteuse issue de l’écorce du bouleau, dite « brai de bouleau ». Ainsi les analyses chimiques sur des échantillons prélevés sur des charnières permettent de se rendre compte que le recours à cette colle végétale était pratiqué sur le territoire européen. 


Ce liant naturel sous l’action de la chaleur possède des propriétés adhésives. Il a longtemps été utilisé pour fixer, assembler, emmancher les outils. De plus, outre ses atouts adhésifs, cette substance est étanche. 
Aux côtés des brais de bouleau, les résines des conifères servaient également de colle. 
Aujourd’hui, les colles dites « vertes » écologiques, biodégradables sont élaborées à base de lignine, un des composants des plantes et des arbres. 

Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter