Le mycélium existe depuis des millions d'années et joue un rôle essentiel dans les écosystèmes en recyclant la matière organique. Il désigne la partie souterraine des champignons. Il est constitué de fils appelés hyphes qui colonisent nos vies, nos bâtiments et nos habits.
Utilisation multiple du mycélium
Il peut être utilisé dans de nombreuses applications telles que la fabrication de matériaux de construction, de cuir végétal et dans la culture de champignons comestibles et médicinaux.
Le mycélium comme matériau de construction
Côme Di Meglio, designer et sculpteur a créé un habitat en demi-sphère en utilisant du mycelium comme matériau de construction. Cette structure en forme de dôme mesure 5 mètres de diamètres et 2,50 m de haut. Elle est tissée de plusieurs milliers de racines de mycellium. Cette création s'appelle le "MycoTemple".
Biodégratdation du mycélium et construction éphèmère
La démarche consiste à faire pousser le mycélium sur des briques fabriquées à partir de bois, de sciure, de paille et de carton. Alliant élément, composant naturel à une architecture durable ; cet exemple pourrait être parfait pour en faire un abris de jardin temporaire sinon durable qui nécessiterait d'être recréé lorsque la biodégration serait totale. Cependant, cette création est éphémère. En effet, le mycélium se dégrade naturellement laissant apparaître une ossature bois.
Aperçu du "Myco Temple" ci-dessous :
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter