Une équipe de chercheurs israéliens a mis au point une pâte de bois biodégradable textile… mobilier Intitulé WoodenWood, ce projet a été présenté lors de la Semaine du design de Milan 2023 et fait partie des 12 meilleurs projets liés à la durabilité.
Un nouveau matériau issu d’une conception circulaire et durable
L'équipe interdisciplinaire a mis au point une pâte de bois biodégradable fabriquée à partir de sciure de bois, de liants naturels à base de cellulose. Les chercheurs ont associé la fabrication additive et la matière première ainsi obtenue. Grâce à l'impression 3D, ils ont élaboré un moule à partir de déchets de bois brut. La conception s'inscrit ainsi dans une démarche de développement durable utilisant les deux cycles de vie circulaire du bois.
Les applications : un mobilier qui a l’aspect d’un textile
La particularité du matériau fait penser à du textile, à un rotin tissé. Une collection de prototypes de chaises, de tabourets a été créée, par une équipe associant des artisans et les designers et chercheurs.
Allier les savoir-faire des métiers et l’innovation
Les prototypes de sièges combinent l'impression 3D d'une pâte de bois naturelle avec des techniques de menuiserie modulaire associé à un design circulaire. Le but est d'obtenir un design durable sans déchets. Les savoir-faire des menuisiers, des ébénistes sont associés à la pratique et à la créativité des designers et des chercheurs.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter