A la suite de leurs travaux de recherches sur le son pour les textiles d'ameublement , les textiles techniques, et les textiles vestimentaires consistant à traduire les sons en vibrations mécaniques, puis en signaux électriques ; des ingénieurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology ) et d'autres institutions ont poursuivi leurs recherches en acoustique.
Ils ont mis au point plus récemment un tissu à la fois léger et fin en soie, capable d'absorber les sons indésirables et ne pas les réfléchir.
Propriétés techniques
Ce textile de soie serait "à peine plus épais qu'un cheveu humain." Ce tissu contient une fibre spéciale qui vibre lorsqu'une tension lui est appliquée. Les vibrations sont utilisées pour annuler le bruit de deux manières différentes :
- en générant des ondes sonores qui interfèrent avec le bruit pour l'annuler ;
- en supprimant les vibrations clefs à la transmission du son.
Atouts
- gain de place par rapport aux parois souples, aux textiles phoniques lourds ;
- esthétisme ;
- réduction du volume sonore jusqu'à 65 décibels et diminution de la transmission du son jusqu'à 75 %.
Usages
Ce textile de soie permettrait de cloisonner les espaces tout en les rendant silencieux.
Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles applications pour les tissus dans la réduction du bruit, l'isolation phonique, l'encombrement réduit, l'esthétisme. Les chercheurs envisagent également d'explorer l'utilisation du tissu pour bloquer les sons de multiples fréquences et d'étudier l'architecture du tissu pour améliorer ses performances.
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est un institut de recherche et une université spécialisée dans la science et la technologie, situé à Cambridge, dans l'État du Massachusetts aux États-Unis. Considéré comme l'une des meilleures universités du monde, le MIT est reconnu pour son implication dans la recherche scientifique et technologique, ainsi que pour sa proximité avec le monde industriel.
A fabric that “hears” your heart's sounds
This sound-suppressing silk can create quiet spaces
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter