Nouvelle édition du BMO de France travail 2025 !
au-delà des métiers les plus recherchés par les employeurs, avec son lot de saisonnalité.
Figure ci-dessous
Si on cherche des métiers, on peut y trouver le top 10 en part de recrutements difficiles en 2025.
Figure ci-dessous
Avec, dans les 10, si l'on regarde dans les métiers auquel forme les Compagnons du Devoir, nos métiers de couvreurs, de régleurs que l'on peut assimiler aux mécaniciens outilleurs, les "Techniciens et agents de maîtrise en maintenance électrique, électronique et automatismes" les électrotechniciens, les carrossiers automobiles, "Techniciens et agents de maîtrise en installation et maintenance en froid et conditionnement d'air" métier du génie climatique, Ouvriers en chaudronnerie et tôlerie, les Ouvriers qualifiés en conduite d'équipement d'usinage, toujours nos mécaniciens outilleurs (mais plus expérimenté) et les Professionnels du travail de la pierre et des matériaux associés, que nous appelons tailleurs de pierre.
À souligner, les tailleurs de pierre, nouvellement entré dans ce top.
Encore une fois, score impressionnant, les Compagnons du Devoir forment à 8 des 10 métiers le plus en tension !
Ce qui est plus qu’en 2024, CF mon article sur le sujet :
Enquête Besoin de Main Œuvre, attractivité et qualifications
Nouveauté cette année, du moins il me semble, avec les 10 derniers métiers en tensions. Dit autrement avec une très faible demande de recrutement de la part des employeurs.
Ici liste un peu dur pour ceux qui le vivent, mais utile a l'orientation.
Des métiers tourmentés par leurs évolutions technologiques, sociétal, environnemental comme les experts de la banque, cadres du management des magasins, personnel techniques navigants de l'aviation, agent d'accueil et d'information, voire même les professeurs du supérieur, pour qui les cause de la présence sur cette liste me semble moins évidente. Ainsi que des métiers artistiques, profession du spectacle, artistes plasticiens, facteur et distributeurs de documents, artistes (musiques, danse, spectacles), écrivain, potentiellement ici, car moins "en recherche de recrutement par des employeurs" en termes de pratiques pro.
Bref, le BMO reste un sujet d'orientation stratégique fort
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter