Vous avez utilisé Nonlimité des Nonlimité lectures autorisées. Veuillez-vous connecter ou vous inscrire afin d’accéder au contenu dans son intégralité.
Le "Tsugite" désigne l'art millénaire des menuisiers japonais, capables d'assembler des pièces de bois sans colle ni clou ni vis, par simple emboîtement.
« Kumiko » est une technique traditionnelle japonaise. Elle est utilisée dans la réalisation de porte et panneaux en bois appelé « shōji », elle reprend le principe « Kigumi » qui est d’assembler un ouvrage sans clous ni vis. Pour ce faire, les assemblages sont réalisés par un enfourchement à mi-bois d’une grande précision.
Comme évoqué avec la technique Kigumi dans une précédente publication voici un bel exemple de la réversibilité d’un ouvrage à travers le désassemblage d’une maison bois japonaise, 92 ans après sa construction.
Le kigumi est une technique japonaise d’assemblage de pièces en bois sans clou, ni vis, ni colle. Les japonais parlent également de l’esprit du kigumi, de l’art d’assembler du bois.
Créée en 1936, la société Takizawa Veneer fabrique des placages et des panneaux de contreplaqué sur l'île d'Hokkaido au Japon à partir d'essence locales.
Géant du postmodernisme, l'architecte japonais Arata Isozaki est décédé à l’âge de 91 ans. Prolifique et cosmopolite, il n'a eu de cesse de faire dialoguer la tradition orientale avec les enjeux architecturaux contemporains.
Cet article Mort de l’architecte japonais Arata Isozak...
La 3e édition du congrès Woodrise s'est tenue du 15 au 17 octobre 2021 à Kyoto. L'événement a été organisé par JIBH (Japan International Association for the Industry of Building and Housing). Webinaires en replay disponibles !
Prochains rendez-vous Woodrise : Session Business/Vi...
Voici une approche formelle pour le moins inhabituelle, imaginée par le studio de design japonais studioJig, dirigé par le designer Kenta Hirai, la chaise CJ2 se présente sans piétement ! Une pièce de mobilier étonnante, du moins pour nos habitudes et traditions occidentales. Le...
Exceptionnel par sa taille et sa qualité d’exécution rare Katagami (pochoir) japonais XIXème. Ces pochoirs, soigneusement découpés dans des feuilles à base de mûrier et de fibres végétales, servaient à teindre les étoffes, notamment celles des kimonos d’été.La Maison Tassinari et...