ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Produire du bois d’oeuvre sans avoir à couper des arbres
Crédits: Indiana jo - CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Produire du bois d’oeuvre sans avoir à couper des arbres

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 4 mois
Produire du bois d’oeuvre sans avoir à couper des arbres
Crédits: Indiana jo - CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le Daisugi ou Dai Sugi est une technique japonaise forestière unique. Inspirée de la taille des bonsaïs, cette technique de culture favorise la préservation des forêts en réservant la coupe de certains spécimens pour le bois d'œuvre à partir du même arbre "mère" sans avoir à abattre l'arbre d'origine. 


1/ Origines 

Le Daisugi est une technique forestière japonaise ancienne qui consiste à tailler massivement le "cèdre mère" pour produire des pousses droites qui sont récoltées comme bois de construction ou replantées. Cette méthode, développée au XIVe siècle.


2/ Méthode de taille et récolte

Cette technique implique la taille lourde d'un "cèdre mère" pour encourager les jeunes arbres à pousser vers le haut, créant ainsi des cèdres élancés, flexibles et denses, parfaits pour les toits traditionnels en bois et les poutres.


Le cèdre est taillé en favorisant la croissance de branches à la verticale.


Le bois produit est de haute qualité


Cette technique a été développée en réponse à la forte demande de bois au Japon et à la disponibilité limitée de terres propices à la plantation de nouveaux arbres.


En taillant le cèdre d'une manière spécifique, il est possible de favoriser la croissance de multiples branches droites, flexibles et sans nœuds, adaptées à une utilisation dans la construction et le travail du bois.


Le Daisugi est considéré comme une approche innovante et durable de la foresterie, car elle permet la production continue de bois sans contribuer à la déforestation.


3/ Essence concernée

La technique du Daisugi est spécifique au cèdre rouge du Japon,  dit "cèdre de Kitayama" et se limite à cette essence. Ce procédé n'a pas été adopté ailleurs.


4/ Propriétés et avantages

Un seul arbre peut produire de douze à cent troncs récoltés tous les vingt ans, offrant un bois de qualité exceptionnelle.



5/ Préservation du patrimoine et des savoir-faire

Certains grands cèdres existent toujours dans les jardins d'ornement et les forêts entourant Kyoto. Cette technique ancestrale pourrait inspirer des pratiques de préservation de la nature dans un contexte de déforestation croissante et de perte des savoir-faire traditionnels.


6/ Usages

Avec cette technique de Daisugi, les arbres et le bois sont toujours très prisés pour une variété d'utilisations :

  • en raison de la diminution de la demande en bois de cèdre : usage à des fins ornementales pour les parcs et les jardins d'ornement ;
  • en architecture et construction : poutre, poteau, toiture ;
  • en menuiserie et ébénisterie.






Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter