L’Histoire du DOUGONG :
Le DOUGONG est un assemblage d’origine chinoise qui serait apparu les derniers siècles avant J.-C., puis se serait généralisé pendant la dynastie des Tang (618-907). Celui-ci est utilisé depuis près de 2500 ans dans la fabrication des temples, palais impériaux et reprend le principe d’assemblage par emboîtement sans clou ni colle.
Le DOUGONG est devenu un des éléments les plus importants et les plus caractéristiques de l’architecture chinoise. Il est réalisé avec le bois de Nanmu ( 楠木). Celui-ci pourrait s’apparenter à une espèce de mélèze et est également employé dans la construction des bateaux, des édifices, du mobilier et en sculpture. Il est considéré comme un bois précieux et se trouve uniquement en Chine et en Asie du Sud.
À l’époque, ces assemblages sont un signe de pouvoir et certains d’entre eux sont réservés notamment au palais de la « cité interdite » Il était défendu de les reproduire, cela aurait été perçu comme une offense envers l’empereur en prétendant pouvoir être son égal.
L’ensemble des éléments architecturaux, que ce soit la forme, la couleur, les ornements sont révélateurs des codes et coutumes qui prenaient place à l’époque des constructions.
Par exemple, il existe de nombreuses variantes dans les tracés ou les proportions des assemblages DOUGONG.
Le nombre de rangées a également son importance, car il va déterminer l’avancée de toit. On retrouve des rangées de 3,5,7 ou 9 rangs. Les superpositions de DOUGONG augmentent selon le statut de la personne.
(CC BY-NC-ND 2.0) Julie Laurent
Détails d’un DOUGONG sur un des palais de la cité interdite à Pékin.
(CC 0 1.0) Gary Todd
Tour d’angle dans la cité interdite à Pékin. Le DOUGONG a permis de construire des tours d’une grande hauteur afin de voir arriver l’ennemie.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter