ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Glace à la vanille créée à partir du recyclage du plastique
Crédits: ©Freepik

Glace à la vanille créée à partir du recyclage du plastique

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 1 an
Glace à la vanille créée à partir du recyclage du plastique
Crédits: ©Freepik

Une designer multidisciplinaire, Éléonora Ortolani,  se concentre sur l'expérimentation des matériaux et explore l'intersection entre la science, l'alimentation et le design. Son projet " Guilty Flavors" soit "Saveurs coupables" vise à utiliser la microbiologie pour transformer les déchets plastiques en produits alimentaires. En collaborant avec des chercheurs scientifiques spécialisés dans l'alimentation, elle a créé une glace comestible à base de plastique, en utilisant des enzymes pour délier les molécules de PET (polytéréphtalate d'éthylène) et les synthétiser en vanilline.


La vanilline : composant aromatique naturel de la vanille peut aussi être obtenu chimiquement

La vanilline est un aldéhyde aromatique que l'on trouve dans les gousses de vanille, mais qui est le plus souvent synthétisée chimiquement. Elle peut être obtenue à partir de différentes matières premières peu coûteuses, notamment la lignine. La vanilline est utilisée comme arôme dans de nombreux produits alimentaires, tels que les crèmes glacées, les biscuits.


Grâce à la microbiologie, le plastique peut devenir un produit alimentaire

Cette invention vise à proposer une solution dite vertueuse à l'utilisation des déchets plastiques, en les transformant en aliment plutôt qu'en objets non recyclables.


La designer en collaboration avec des chercheurs en sciences de l'alimentation ont synthétiser des molécules de plastique en vanilline, l'arôme de la vanille. Cette vanilline synthétisée a ensuite été utilisée de manière créative pour aromatiser de la crème glacée.


Questionnements sur le recyclage des déchets plastiques et la création de nouvelles habitudes d'alimentation humaine

Le projet "Guilty Flavours" pose des questions audacieuses sur l'avenir du recyclage et de la vie durable.  L'équipe scientifique a réussi à rompre les liens moléculaires solides à l'intérieur du plastique, le transformant ainsi en vanilline. 












Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter