Des travaux de recherche sont menés en France pour réduire les risques d'asthme professionnel chez les boulangers
Dirigé par le Laboratoire National de la Boulangerie-Pâtisserie (LEMPA), ces travaux visent à minimiser la mise en suspension des poussières de farine dans les boulangeries. Depuis les années 2000, le LEMPA travaille sur ce problème en normant le matériel et en sensibilisant les boulangers aux risques professionnels.
Atténuer la volatilité des farines
Une nouvelle phase de recherche évalue actuellement la volatilité des farines pour compléter les recommandations actuelles. Trois meuniers participent à cette recherche et travaillent sur des farines à faible indice de pulvérulence afin de proposer des farines qui restent moins en suspension dans l'air que les farines commerciales traditionnelles.
Evolution réglementaire
La réglementation évolue également pour limiter l'exposition professionnelle à ces poussières de farine. " Une Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) est inscrite au code du travail (article R. 4222-10) depuis 2008 et un décret de 2021 est venu l’étoffer (décret n°2021-1763) ; visant à baisser le seuil à ne pas dépasser « dans les locaux à pollutions non spécifiques".
Les meuniers partenaires du LEMPA souhaitent anticiper ces changements en proposant des farines contrôlées par le laboratoire. Le LEMPA est un laboratoire spécialisé dans l'analyse des farines et des blés qui accompagne les professionnels de la boulangerie-pâtisserie.
Poussières de farine et asthme du boulanger : 3 meuniers s’impliquent pour la bonne santé respiratoire des boulangers
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter