ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Vélo et véhicule électriques sans batterie
Crédits: ©Pexels

Vélo et véhicule électriques sans batterie

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 3 mois
Vélo et véhicule électriques sans batterie
Crédits: ©Pexels

Le vélo alimenté par des super condensateurs est une alternative aux vélos électriques traditionnels, car il ne nécessite pas de métaux rares et a une durée de vie plus longue. Le supercondensateur se recharge rapidement en utilisant l'énergie produite par le pédalier, ce qui permet aux utilisateurs de parcourir de longues distances sans se soucier de la recharge.


Un vélo électrique sans batterie

Le vélo est équipé d'un super-condensateur qui se recharge rapidement en utilisant l'énergie produite par le pédalage. Cette technologie présente de nombreux avantages, notamment en termes d'impact écologique, car elle ne nécessite pas l'utilisation de métaux rares tels que le lithium et peut être presque entièrement recyclée. 


La durée de vie de ce vélo est estimée à 10 ou 15 ans, contre 3 à 5 ans pour une batterie classique. 


Stockage de l'énergie

Le stockage de l'énergie évoque souvent les batteries, mais les supercondensateurs sont une alternative efficace. Contrairement aux batteries, les supercondensateurs se chargent et se déchargent rapidement, les rendant idéaux pour les véhicules hybrides.


Leur structure à double couche électrique leur confère une capacité élevée. Le supercondensateur dispose d'une densité de puissance supérieure à celle des batteries, permettant des cycles de charge/décharge rapides et une durée de vie plus longue.


Fonctionnement

Le vélo électrique dit Pi-Pop, inventé par l'entrepreneur français Adrien Lelièvre, utilise un supercondensateur pour stocker l'énergie au lieu de batteries. Les supercondensateurs se rechargent pendant la conduite et en freinant, ce qui permet de stocker et libérer de l'énergie rapidement en cas de besoin. 


Usages des supercondensateurs pour les autres véhicules de transport

Des entreprises comme SPSCAP développent des supercondensateurs pour une utilisation dans les transports publics, l'IoT et d'autres applications. Enfin, des produits phares tels que les supercondensateurs hybrides Eaton et les condensateurs de stockage d'énergie Vishay sont présentés comme des solutions innovantes dans ce domaine.

Avancées technologiques
Des chercheurs de l'IISc (Institut Indien des Sciences) ont développé un supercondensateur ultramicro capable de stocker une grande quantité de charge électrique dans un format compact.

Ce dispositif utilise des transistors à effet de champ et des matériaux innovants pour augmenter la mobilité des électrons. Les chercheurs ont constaté une augmentation significative de la capacité électrochimique du supercondensateur et envisagent son utilisation dans les voitures électriques et d'autres appareils miniaturisés.

Ils prévoient également de déposer un brevet pour cette technologie.

Recyclage
En fin de vie, le supercondensateur peut être presque entièrement recyclé grâce à sa composition de matériaux courants tels que l'aluminium, le carbone, la cellulose et les polymères.

Les supercondensateurs sont utilisés dans les véhicules électriques, la récupération d'énergie et l'alimentation des appareils électroniques. Ils sont considérés comme un substitut aux batteries dans la promotion de l'énergie dite verte.

Sources d’inspirations

Enerzine : IIsc : Pi-Pop :
Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter