ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Tapisseries : les tendances des revêtements muraux
Crédits: CC BY-SA 2.0 - Patrick

Tapisseries : les tendances des revêtements muraux

Alice Chevallier
par Alice Chevallier - Modifié Il y a 1 an
Tapisseries : les tendances des revêtements muraux
Crédits: CC BY-SA 2.0 - Patrick

Maximaliste, panoramique, audacieuse, rétro, verdoyante, aquatique, fleurie ou encore graphique ; la tapisserie murale joue avec les motifs, les effets, les dégradés et les formes. Que ce soit pour habiller une pièce ou décorer un pan de mur, dans un salon, une chambre, derrière un canapé ou un lit pour délimiter un espace, voici 6 tendances pour inspirer les tapissiers décorateurs.


1.Tapisserie : place aux motifs géants

Si le style minimaliste a connu ses heures de gloire en déco murale, le style maximaliste prend désormais sa place sur le devant de la scène. Il peut se décliner de différentes manières : des motifs XXL, une bande dessinée immense, une fresque imposante, un motif 3D ou trompe-l’œil… Il s’apprécie davantage sur un pan de mur plutôt qu’en version intégrale, afin de ne pas surcharger la décoration.


Le papier peint textile et tapisserie murale maximaliste peut, par exemple, s’appliquer en tête de lit, dans un salon, dans une cuisine, dans une chambre à coucher adulte ou enfant, derrière un canapé ou encore dans une salle de bain.

2. Tapisserie tendance : des panoramas invitant au voyage

Le papier peint panoramique « nature » permet de décorer un intérieur d’une touche unique, en donnant une impression d’immersion. Côté personnalisation, tout est permis : cela peut être, par exemple, un paysage urbain (Paris, New York…), un paysage enneigé, un paysage méditerranéen, des collines. Il est également possible d’opter pour un esprit jungle et tropical – dans un coloris décalé pour encore plus d’originalité – ou des motifs bucoliques tels que : plantes géantes pour créer une ambiance exotique, cocotiers grand format, palmiers, nénuphars.

La tapisserie panoramique trouve aisément sa place dans le salon ou dans une chambre à coucher, derrière le lit ou dans un couloir. Seul impératif pour en profiter pleinement : la poser sur un pan de mur, sans meuble devant.

3. Tapisserie tendance : le rétro a la cote

Qui a dit que la tapisserie d’antan était ringarde ? Au contraire, elle continue d’inspirer de nombreux créateurs. Il peut donc être judicieux de s’en inspirer afin de proposer un papier peint tendance.

Entre le papier peint des années 60 et 70, coloré et graphique, les fresques majestueuses, le motif rayures, les décors historiques et antiques ; les possibilités de création sont variées.

4. Tapisserie tendance : l’indémodable motif fleuri

Le papier peint esprit « liberty » n’a pas dit son dernier mot puisqu’il est toujours au cœur des tendances. Même s’il s’adapte à tous les types d’intérieur, il est du plus bel effet dans les pièces intégrant, par exemple, un canapé en velours, un parquet ancien.

Les fleurs, quelles qu’elles soient, confèrent au salon ou à la chambre à coucher un aspect chic, doux et romantique.

5. Tapisserie tendance : des couleurs pleines de douceur

Les couleurs en vogue sont ensoleillées, chaleureuses et réconfortantes : terracotta, cognac, orange, safran, rouge, carmin.

Dans un autre registre, le vert pâle conserve sa place en haut du podium, et le noir s’invite dans les tapisseries, associé, par exemple, à des motifs fleuris pour un joli contraste.

Le papier peint coloré s’utilise en version panoramique, sur tous les murs d’une pièce et peut être proposé sous de multiples aspects : classique, intissé, texturé (argile, etc.), dégradé, Tie & Dye.

6. Tapisserie tendance : faune et flore à l’honneur

Poissons exotiques, méduses, coraux, plantes sous-marines, tortues, coquillages ; le papier peint aquatique fait partie des tendances en tapisserie. L’idéal est de le poser dans une petite pièce telle qu’une salle de bain ou une chambre d’enfants.

Côté couleurs, le bleu arrive bien entendu en tête mais il est tout à fait possible d’opter pour une teinte de revêtement mural plus originale : vert, beige nacré, noir. Par ailleurs, pour rester dans le thème de la nature, les motifs animaliers ont toujours autant de succès en tapisserie pour l’année . Koalas, pandas, oiseaux, girafes, éléphants, lions. Tout est permis.

Ces tendances s'appliquent également pour les autres éléments du décor : voilages, rideaux, parures de lit, coussins, etc. qui, au côté des papiers peints et teintures murales, participent également à l'embellissement d'une pièce.


Alice Chevallier
Rédigé par Alice Chevallier
ico-souples-org.png
Designer
Designer prototypiste. Spécialisée dans la conception de dispositifs et équipements en textiles techniques et matériaux souples dédiés aux activités et sports de plein air, au transport et protection d'équipements. En veille sur les matériaux innovants, les nouvelles technologies.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter