Financement de la formation
Apprentissage : le dilemme du juste prix. Un article de Fouzi Fethi, juriste à Centre Inffo, paru dans le Quotidien de la formation le 12/03. "Entre mission d’intérêt général et logique de marché, le financement de l’apprentissage suscite des interrogations dans un contexte budgétaire contraint. Cette dualité entre valeurs éducatives et impératifs économiques soulève une question centrale : le prix doit-il refléter des critères marchands ou servir une mission d’intérêt général ?".
Rapport IGAS sur le fonctionnement des OPCO . Attendu pour juin 2025. Il a pour objectif d’investiguer le fonctionnement des OPCO en vue de proposer des pistes de mutualisation ou d’harmonisation comme la vérification et le paiement des contrats d’apprentissage.
Qualité
Des réseaux de CFA ont adressé une note au gouvernement concernant la qualité. Ils demandent la mise en place d’une approche par la qualité et non par les coûts. Ils émettent le souhait de faire évoluer la certification Qualiopi.
Renforcement du dispositif Qualiopi sur des critères qualité de la formation. Le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur et le Ministère du travail annoncent qu’un nouveau référentiel Qualiopi devrait être en place début 2026 (projet de décret en cours). Il renforcera les attendus sur la pédagogie de l’alternance (relation CFA/entreprise) et le traitement des ruptures.
Etudes et analyses : focus sur le BTP
Projections macroéconomiques de la Banque de France du 12/03/2025. Le taux de chômage est actuellement à 7,3%. Il atteindrait un pic de 7,8% en 2025 et 2026 avant de refluer en 2027 à 7,4%. En 2025, l’activité ralentirait mais la croissance resterait positive à 0,7% (contre 1,1% en 2024) et augmenterait en 2026 (1,2%) et 2027 (1,3%).
Formation : un contexte économique et démographique incertain. Dans un article paru dans NewsTankRH le 13/03/2025, Christophe Possémé, Président du CCCA-BTP, exprime son point de vue : « le contexte économique s’annonce compliqué pour la formation professionnelle avec la réduction des financements publics, un creux démographique et une contraction du nombre de contrats d’apprentissage ».
L’apprentissage dans le BTP : tendances à venir. Dans le même article cité ci-dessus, Christophe Possémé rappelle que le nombre d’apprentis du BTP en formation a baissé de 0,9 % au 31/12/2024. Cette diminution atteint 8,4 % pour les formations de niveau CAP. Des répercussions sur le nombre d’apprentis sont attendues dans les années à venir. Cette tendance impactera directement les organismes de formation et les entreprises du BTP.
→ Il souligne qu' « il faut anticiper, s’adapter et assurer le renouvellement des compétences. Pour se faire, il importe de diversifier les ressources et mutualiser les infrastructures, développer la mobilité internationale pour renforcer l’employabilité, s’engager pleinement dans une démarche RSE, former aux défis environnementaux et technologiques, rendre les offres de formation plus efficaces et attractives, prendre en compte les opportunités de l’IA qui va bouleverser nos habitudes ».
Effectifs d’apprentis dans le BTP. Rentrée 2024-2025. Cette étude du CCCA-BTP présente l’activité des CFA formant aux métiers du BTP. Elle révèle que les difficultés économiques dans le secteur se font ressentir sur le recrutement des niveaux 3 (-3% l’an dernier et -8,4% cette année). Parmi les effectifs d’apprentis, la part des :
- Niveaux 3 est de 54%.
- Niveaux 4 est de 24% (dont 13% pour le BP et 8% pour le bac pro),
- Niveaux 5 et plus représente 22% des effectifs.
Le recrutement des niveaux 3 est en baisse sauf en Ile de France, en Normandie et en région Centre-Val de Loire. Tous les champs professionnels connaissent une baisse (sauf les travaux publics et la couverture). Elle est plus forte dans les métiers de l’énergie et du bois.
CAPEB et CCCA-BTP. Renouvellement du partenariat le 25/02 pour renforcer le développement de l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat du bâtiment. 6 priorités stratégiques sont définies : anticiper les besoins en compétences, adapter l’apprentissage aux jeunes, accompagner les entreprises, promouvoir les métiers et les formations du bâtiment, moderniser la formation et l’accompagnement, structurer les certifications professionnelles.
Les prévisions de la Fédération française du bâtiment (FFB). Depuis le vote du budget 2025, l’organisation patronale revoit ses prévisions pour l’année 2025. Elle anticipe une perte de 50 000 postes (et non de 100 000), et une contraction de l’activité bâtiment à -2,6% (et non à –5,6% comme annoncée fin 2024).
Compétences et RSE
Comment préparer aux compétences de demain ? Dans un article paru dans News Tank RH le 26/02, JP Willems, expert de la formation, constate que notre pays fait face à un défi en matière de compétences. Dans un contexte de changement rapide l’acquisition de compétences pose question. En effet, comment se préparer à des compétences nouvelles et à exercer des activités qui n’existent pas encore ? Pour lui, les ressources nécessaires (connaissances, softs skills etc.) à la mise en œuvre des compétences sont de 2 sortes : les ressources de flux (qui permettent de maîtriser les données et leurs mises à jour) et les ressources structurantes (qui développent les capacités d’adaptation, d’agilité, la capacité à apprendre, la capacité méthodologique, la capacité à travailler avec les technologies). Dès lors, il existe 2 voies pour se préparer aux compétences de demain.
Former les actifs pour la transition écologique. Publié par le Think-tank The Shift Project le 4/03/2025. La formation continue est l’un des principaux moyens d’adapter l’économie au changement climatique mais l’offre de formation n’est pas suffisante. Les acteurs du secteur ont suggéré d’introduire des exigences environnementales dans la prochaine édition de la certification Qualiopi.
La transformation incontournable des métiers et des compétences.
1-Le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) impose une adaptation massive de tous les secteurs face à un réchauffement de +4°C, ce qui bouleverse les conditions de travail, les matériaux et les savoir-faire.
2-La Croissance Régénératrice et Bénéfique (CRB) propose un modèle économique qui valorise les compétences artisanales et industrielles durables, un levier majeur pour la formation et l'innovation.
3-L'étude de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (l'ORSE) met en lumière l'urgence de transformer les métiers en éco-métiers, en intégrant des compétences durables et une pédagogie adaptée.
→Ces 3 points sont issus d'une veille réalisée par Lucie Branco, Responsable de la démarche de développement durable et la RSO pour les Compagnons du Devoir.
Formation professionnelle continue : dispositifs
CPF. Les actions de formation à la création et à la reprise d’entreprise (Acre) ne sont plus financées par le CPF sauf si elles mènent à une certification enregistrée au RNCP ou au RS. Cette mesure entre en vigueur le 16/02/2025. Les formations qui ont été acceptées avant cette date seront financées.
Formation et emploi. Insee. Février 2025. Cette étude synthétise les principales données en matière de formation initiale, de formation professionnelle et d’insertion en France. Le taux d’accès à la formation reste stable depuis 2016. Le CPF et le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) ont permis aux demandeurs d’emploi de davantage se former. L’entrée en formation reste toujours plus facile pour les plus diplômés et les jeunes. L’accès à l’information reste le principal frein pour se former.
Formation en alternance : effectifs
Effectifs d’apprentis 2024. Source Darès . Près de 900 000 contrats d’apprentissage ont débuté en 2024 (+3% rapport à N-1)) et un peu plus de 1 000 000 contrats étaient en cours fin 2024.
- 58% des contrats sont signés par des apprentis de 20 ans et plus.
- 61% des contrats relèvent d’une formation de niveau bac+2 ou plus.
- 34% des contrats visent un titre professionnel.
- 15 700 contrats sont effectués par des travailleurs en situation de handicap.
- 49% des contrats ont une durée de 18 mois, 43% s’effectuent dans des entreprises de moins de 10 salariés.
- 25% des nouveaux contrats sont réalisés dans des entreprises de l’Ile de France.
Les principaux secteurs d’activité des nouveaux apprentis :
- Commerce, réparation d’automobiles et motocycles : 22%
- Soutien aux entreprises : 14%
- Industrie : 13%
- Construction : 10%
Contrats de professionnalisation et effectifs. Source Darès. Chute du nombre de bénéficiaires. Seuls 88 000 contrats pro ont débuté en 2024 (-23,8% par rapport à 2023).
Mobilité
Apprentissage transfrontalier. La loi autorisant l’approbation de l’accord franco-allemand relatif à l’apprentissage transfrontalier est entrée en vigueur le 1/03/2025. Les jeunes pourront se former dans les Landers frontaliers dans un cadre juridique sécurisé dès la rentrée de septembre. De nouveau accords avec le Luxembourg, la Belgique et la Suisse devraient suivre.
Etudes sur la jeunesse et Pass culture
Décrochage scolaire. Etude du 5/02/2025. En France, le taux de Neet est de 20% contre 15% dans les autres pays de l’OCDE. Selon les auteurs, les dépenses liées au décrochage s’élèveraient à 25Md€. L’étude se penche sur les causes du décrochage : l’environnement familial, l’état de santé physique ou psychique, la mauvaise qualité de vie à l’école, l’orientation subie.
Réorientations précoces : un jeune sur quatre souhaite changer de métier. Enquête Génération Cereq. La réorientation en début de carrière n’est pas anecdotique et se pose avec acuité pour la Génération sortie du système scolaire en 2017. Les crises sanitaire et économique liées au Covid-19, sources de déstabilisation et de remise en cause, la quête de sens et la recherche d’un meilleur équilibre vie pro et vie perso déplacent les valeurs. Ainsi, de très jeunes diplômés abandonnent une carrière prometteuse pour se former à un métier manuel…
Pass Culture. Décret n° 2025-195 du 27 février 2025 relatif au « Pass Culture ». A compter du 1er mars, les conditions d’attribution du pass évoluent pour les jeunes de 15 à 18 ans. Ce décret modifie la part individuelle allouée aux jeunes de 17 ans (50€) et de 18 ans (150€). La part individuelle destinée aux 15-16 est supprimée. Jusqu’à présent, le dispositif alloué un crédit individuel à tous les jeunes de 15 à 18 ans : 20€ à 15 ans – 30€ à 16 et 17 ans – 300€ à 18 ans).
Contrôle pédagogique et pédagogie
Vademecum sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Version mars 2025. Il est téléchargeable sur Internet.
Le visuel dans l’apprentissage. Le visuel joue un rôle crucial dans l’apprentissage et la transmission des connaissances. Il facilite la compréhension, la mémorisation et l’engagement des apprenants. Pourtant, leur usage doit être réfléchi pour éviter certaines erreurs. Cet article de Learning by doing explore l’importance des visuels, les idées reçues, leur rôle en formation et les outils à dispositions des formateurs.
Innovations pédagogiques et technologiques
Top 10 des outils IA pour la formation. Les attentes des apprenants (entre autres l’accès à des contenus interactifs et personnalisés) obligent les formateurs à repenser leurs approches et à intégrer des solutions innovantes. Ce livre blanc réalisé par Sydologie offre un panorama de 10 outils IA qui redéfinissent les standards de la formation en 2025.
Sources :
AEF Info – News Tank RH – Centre Inffo – Sites des Ministères du travail, de l’Education nationale. FNADIR – Académie Aix-Marseille. Les Acteurs de la Compétence. Mars 2025.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter