Le donut ou beignet sucré est une pâtisserie populaire en Amérique du Nord.
1 - Origines
Dans l'histoire de la pâtisserie, l'origine du donut est incertaine. Le terme "doughnut", littéralement « noix de pâte », veut dire « beignet sucré ». Il apparaît pour la première fois dans un livre de cuisine américain en 1803. La forme annulaire aurait été inventée en 1847 par Hanson Gregory.
Les recettes de beignets sont arrivées en Amérique avec les colons dès le XVIIe siècle, mais l'origine du beignet de forme annulaire reste obscure. Les premiers beignets seraient venus des Pays-Bas avec les colons. Les Québécois et les Louisianais revendiquent également l'introduction du beignet au XVIIIe siècle, d'origine française.
Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes de l'Armée du Salut distribuaient des donuts en France pour remonter le moral des troupes. Le donut est devenu un symbole de l'Armée du Salut et a été utilisé pour récolter des dons.
Après la guerre, le donut a connu une grande popularité et des franchises spécialisées ont été créées. Le donut a également inspiré l'architecture, notamment avec le célèbre donut géant sur le toit de Randy à Los Angeles.
2 - Composition
Ce sont de petits gâteaux en forme de rond avec un glaçage sur le dessus et un trou au milieu. Ils peuvent être fourrés de crème ou de confiture et sont généralement accompagnés de café.
Les donuts sont vendus dans des boutiques spécialisées et sont également présents dans les rayons des supermarchés.
3 - Représentation
Les donuts sont également représentés dans les médias, notamment dans la série animée Les Simpson.
Au-delà de leur consommation, le terme "donut" est un terme également utilisé dans d'autres contextes comme celui des sports mécaniques.
Wikiwand - Donut
4 - Snacking sucré et concours
Ce gâteau populaire nord américain fait partie de la restauration rapide et la consommation nomade si bien que des concours du meilleur donut sont organisés.
Le prochain championnat de France du donut s'adresse aux pâtissiers professionnels.
L'épreuve se tiendra pendant le salon Salon Sandwich & Snack Show - Parizza à Paris, le 14 mars prochain.
Les candidats devront réaliser :
- une épreuve technique : un glaçage technique ;
- une épreuve imposée : revisiter un classique de la pâtisserie française ;
- une épreuve libre : créer un donut street food.
Leurs créations seront évaluées par un jury composé de professionnels et d'amateurs de donuts. Pour participer, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 février 2024 ; voir ci-dessous : .
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter