ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Salon Passibat : objectif confort d'été
Crédits: Elodie CHEBASSIER-DAVIN

Salon Passibat : objectif confort d'été

Elodie Chebassier-Davin
par Elodie Chebassier-Davin - Publié Il y a 2 semaines
Salon Passibat : objectif confort d'été
Crédits: Elodie CHEBASSIER-DAVIN

2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, et ce début d'année 2024 présage d'un nouveau dépassement des records : nos bâtiments, qui sont des passoires thermiques l'hiver, deviennent des bouilloires thermiques l'été.


L'enjeux ne porte donc plus exclusivement sur la réduction de nos consommations de chauffage : comment s'assurer de conserver un niveau de confort à l'intérieur même en période de canicule ?


La Maison du Passif, association qui centralise et fédère les acteurs français de la construction passive, a fait de cet problématique le sujet central de son salon Passibat qui a eu lieu le 26 et 27 mars 2024 en région parisienne. 


Les exposants, conférences, et tables rondes ont permis de proposer des pistes de solutions :

  • Une enveloppe fortement isolée : elle permet en hiver de limiter les déperditions thermiques mais elle protège également en été de la propagation de la chaleur, à condition que les isolants mis en œuvre présentent un important déphasage thermique (capacité à ralentir le passage de la chaleur). 
  • Une étanchéité à l'air irréprochable : en limitant les infiltrations d'air chaud parasites, on maintient une température fraîche en été.
  • Une ventilation double flux : en été, le principe de récupération de chaleur s'inverse : elle agit comme un système de refroidissement en utilisant l'air sortant pour rafraichir l'air extérieur entrant. La nuit, la ventilation décharge le bâtiment de ses calories via le principe de "free-cooling".
  • Des protections solaires extérieures judicieusement positionnées : il est nécessaire de se protéger des apports solaires en été à travers des solutions qui peuvent être des volets, des brises soleils extérieurs ou bien des stores.


A intégrer en rénovation comme pour les bâtiments neufs, tous les professionnels du bâtiments sont acteurs de la résilience de nos bâtiments face au changement climatique!




Elodie Chebassier-Davin
ico-souples-org.png
Responsable du Pôle Energie & Environnement

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter