Les gisements de nickel se situent principalement en Asie et en Nouvelle-Calédonie. L'extraction de ce métal dénature les paysages, le sol, engendre des conséquences néfastes en matière environnementale.
Des chercheurs en Malaisie ont découvert il y a une dizaine d'années qu'une plante poussant sur l'île de Bornéo, le Phyllanthus Rufuschaneyi a la particularité de retenir dans ses racines et ses feuilles un volume conséquent de ce métal.
Extraction du nickel
Les scientifiques ont, par leurs recherches constaté qu'il est possible d'extraire le nickel contenu dans la plante après avoir brûlé ses racines et ses feuilles. Les chercheurs parviennent à extraire le nickel des cendres après les avoir préalablement traitées.
Selon leur analyse, la plantation d'un hectare de cet arbuste permettrait d'obtenir 100 kg de ce métal.
Recyclage des batteries contenant du nickel
Cet arbuste dispose de propriétés exceptionnelles à la fois d'assimilation et de filtration des sols. Les chercheurs ont testé sur plusieurs mois et années les vertus de la plantes pour métaboliser le nickel contenu dans des pièces détachées mélangées à la terre.
L'analyse s'est portée sur des batteries utilisées dans les secteurs industriels. Les équipements chargés en nickel sont mélangés à la terre laquelle serait nettoyée par la plante. Les équipements déposés sont en fin de processus récupérés pour être réutilisés ou transformés.
Exploitation par agromine
Si l'exploitation commerciale par récolte du métal, dit agromine est envisagée dans les prochaines années ; d'autres questions environnementales se posent.
Une alternative à l'extraction minière du nickel : la Malaisie cultive une plante capable d'absorber le métal contenu dans le sol
[Botany • 2018] Phyllanthus rufuschaneyi (Phyllanthaceae) • A New Nickel Hyperaccumulator from Sabah (Borneo Island) with Potential for Tropical Agromining
Dépollution des sols
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter