ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Restauration et réfection des sièges et fauteuils de théâtre
Crédits: CC BY-SA 2.0 - Stavros Argyropoulos

Restauration et réfection des sièges et fauteuils de théâtre

Alice Chevallier
par Alice Chevallier - Modifié Il y a 1 mois
Restauration et réfection des sièges et fauteuils de théâtre
Crédits: CC BY-SA 2.0 - Stavros Argyropoulos

La restauration de sièges et fauteuils de spectacle fait appel à des métiers d’art ainsi qu'à des tapissiers d’ameublement, ébénistes, menuisiers en sièges. Tour d’horizon de ce secteur, qui intègre petit à petit le recyclage au cœur de ses pratiques.


Restauration des fauteuils de théâtre : des métiers d’art

Plusieurs corps de métiers assurent la restauration et la réfection des sièges et fauteuils de théâtre.

Par ailleurs, lors de la rénovation et la customisation de fauteuils destinés à de grandes salles de spectacle, le tapissier en siège peut collaborer avec des architectes, des acousticiens et des scénographes pour s’assurer d’une bonne qualité acoustique et d’un design adapté.

Aperçu des ateliers de restauration du Mobilier national : ici


Des ateliers formant à la restauration des fauteuils de spectacle

Une fois le concours de technicien d’art en poche, les futurs professionnels de la réfection intègrent des ateliers de formation, selon leur spécialité, pour apprendre à restaurer les sièges anciens (création ou restitution des garnitures selon les techniques traditionnelles, rénovation de bois massif ou bois plaqué…).


Les subtilités liées à la rénovation, la restauration et la réfection des sièges de spectacle

Rénovation, restauration et réfection sont trois termes proches mais distincts dans le milieu traditionnel de la tapisserie d’ameublement de sièges.

  • la rénovation consiste à regarnir les assises et les dossiers, et éventuellement de customiser les sièges avec de nouvelles couleurs et matières afin de leur donner un nouveau look ;
  • la restauration concerne principalement les sièges et fauteuils anciens qui vont être réparés ;
  • la réfection vise à remettre à l’état d’origine les fauteuils de spectacle, en restaurant les garnitures, couvertures et housses à l’identique.

Ainsi, les tapissiers de fauteuils spécialisés dans la restauration, rénovation et/ou réfection de sièges de spectacle (anciens ou modernes) transforment ou réparent ces derniers selon les goûts des clients, tout en conservant l’aspect typique du siège (siège de cinéma, siège de théâtre, siège d’amphithéâtre, siège de spectacle…). Des exemples sont visibles ici


L’art de la réfection traditionnelle réside dans le choix des tissus d’ameublement (velours, jacquards, imprimés, colorés, unis…), de la mousse d’assise et de dossier ou encore des dimensions.


Donner une deuxième vie aux sièges de spectacle en les recyclant : l’initiative écologique de certains professionnels

Certaines entreprises se sont spécialisées dans le recyclage de mobilier, dont le siège de spectacle. C’est par exemple le cas de l’éco-organisme Valdelia, spécialisée dans la collecte, le recyclage et la réutilisation des Déchets d’Eléments d’Ameublement non ménagers, comme les fauteuils de théâtre.


Les professionnels peuvent ainsi déposer leurs fauteuils usés qui seront, selon leur état :

  • valorisés « d’occasion » si leur état est jugé satisfaisant, puis mis à disposition ;
  • réparés pour être réutilisés ou détournés de leur fonction principale ;
  • utilisés (seulement certaines pièces et matériaux) pour concevoir des produits innovants ;
  • transformés en matière renouvelée permettant la fabrication de mobiliers neufs ;

Dans le même genre, au sein de l’entreprise Histoire de styles, les tapissiers recyclent et rénovent meubles et canapés en utilisant un savoir-faire traditionnel et des matières naturelles (chanvre, bouclette recyclée…).





Contraintes techniques et réglementation des fauteuils de spectacles

La réfection implique de respecter certaines règles et contraintes.


Côté contraintes techniques :

  • le siège doit être adapté à la salle de spectacle qu’il va intégrer : fauteuil de cinéma, théâtre, amphithéâtre, salle polyvalente, concert… en termes d’assise, d’effectif et de circulation ;
  • des fauteuils amovibles doivent être prévus (ou des places vides) pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ;
  • dans certains cas, les fauteuils doivent intégrer l’acoustique (mais cela n’est pas une obligation). Cela peut passer par la perforation des carters en bois des dossiers. A titre d’exemple, Disneyland Paris a équipé les fauteuils de l’une de ses salles d’un caisson à simulateur de vibrations. Aussi, Vulcania, à Clermont-Ferrand, a intégré des haut-parleurs dans les appui-tête de ses fauteuils ;
  • chaque type de sièges – fixes, à assise relevable, amovibles, roulants, ou encore empilables et démontables – doit respecter un mécanisme qui lui est propre ;
  • les fauteuils de cinéma nécessitent plus de confort que les fauteuils de théâtre, ceci étant lié au contexte et à la position plus détendue des spectateurs. Certains cinémas ont d’ailleurs équipé leurs salles de fauteuils à double place.

Que dit la loi ?

Les fabricants doivent respecter les normes de sécurité relatives aux mobiliers de spectacles, c’est-à-dire :

  • les matériaux utilisés doivent être classés M3 ;
  • le rembourrage utilisé pour l’assise doit être en conformité avec la norme D60-013 ;
  • le bois éventuellement utilisé (et ses dérivés) doit posséder une épaisseur de 9 mm minimum.



Sources d’inspirations

C'est ma place : Mon bo fauteuil : Valdelia :
Alice Chevallier
Rédigé par Alice Chevallier
ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Designer
Designer prototypiste. Spécialisée dans la conception de dispositifs et équipements en textiles techniques et matériaux souples dédiés aux activités et sports de plein air, au transport et protection d'équipements. En veille sur les matériaux innovants, les nouvelles technologies.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter