" Une terre excavée sortie de son site, qui n'est pas réutilisée sur son site à des fins de construction, prend le statut de déchet. Le ministère de la transition écologique a publié un arrêté permettant la sortie du statut de déchets des terres excavées non réutilisées sur site mais néanmoins valorisées sur d'autres chantiers. L'objectif est de réemployer et de réutiliser un maximum des terres excavées qui sont produites dans des grands chantiers. " peut-on lire ci-après :
Le statut des terres excavées | TexInfoTerre
Si le recyclage du béton n'est pas une démarche nouvelle, Save Sand est une initiative qui vise à trier, laver et broyer les gravats de béton pour les réutiliser dans la construction, contribuant ainsi à réduire la dépendance au sable. Ainsi, cette usine peut également traiter les terres excavées, transformant ainsi les déchets du BTP en produits finis valorisables. Pour favoriser le recyclage du béton, il est nécessaire d'évoluer vers des carrières hybrides et des plateformes de recyclage plus proches des villes, tout en augmentant la demande via des appels d'offres des collectivités intégrant le recyclage.
La réutilisation dans la construction est actuellement inférieure à 10%, alors que le besoin en sable pour la construction est de 420 millions de tonnes par an. L'entreprise souhaite que les carrières deviennent également des centres de recyclage et que des plateformes de recyclage soient créées près des villes. Cette mutation permettrait d'atteindre l'objectif de recyclage de 20 à 30% des déchets du BTP.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter