Ce court-métrage d'animation bien fait est une véritable ethnographie de l'objet des plus désuets aux plus sophistiqués. Si chaque objet, chaque outil, chaque pièce est conçu, créé, utilisé à une époque donnée pour répondre à un besoin; on constate que pour une même fonction, des variantes multiples tant en matière de formes que d'apparences esthétiques existent.
L'évolution des techniques fait que certains sont devenus obsolètes mais pas forcément inutiles.
Des milliers de dessins documentaires sont ainsi superposés, condensés, démultipliés". Ces dessins peint à l'aquarelle à l'échelle 1 constituent un inventaire méthodique organisé par catégories d'usages. L'information ici est uniquement visuelle.
Ce film fascinant tant dans sa conception artistique que sa réalisation graphique interpelle. Il interroge en effet sur la transformation, la mutation rapide, la place culturelle et le rapport au temps passé à l'élaboration d'une tâche. Il révèle la place de la forme, du design plus affiné des objets. Il questionne aussi sur l'accumulation et l'obsolescence incessante.
Ainsi, ces objets "se succèdent et s’animent à l’écran, composant une véritable symphonie visuelle des objets de tous les jours."
Court-métrage : Les grands canons
Auteur : Alain Biet
Année : 2018
Romain Recopé