Les arbres fruitiers sont présents en milieu urbain, mais souvent sous des variétés ornementales qui ne produisent pas de fruits.
L'arboriculture fruitière en ville a été perdue. Les premières Assises portant sur les projets de fruitiers comestibles se sont tenues début septembre 2023 à Nantes. Lors de cet événement, les participants: gestionnaires publics et privés, des membres d'associations, des spécialistes arboricoles, des pépiniéristes, des responsables des espaces verts, des architectes, des urbanistes, des jardiniers paysagistes, des enseignants, des chercheurs ont travaillé sur la réintégration progressive des arbres fruitiers comestibles en milieu urbain.
Il a été question de :
- réintégrer progressivement l'arbre au cœur des villes à travers l'agroforesterie urbaine, en créant des vergers, des jardins-forêts
- relancer l'arboriculture fruitière en ville
Réintégrer l’arbre fruitier au coeur des villes : Un potentiel sous-estimé - Jardins de France
De plus et dans le cadre du projet POME (Paysages comestibles fruitiers), Plante & Cité prépare un guide technique sur la conduite de projets fruitiers en ville, qui sera publié au printemps 2024.
Le guide abordera :
- la définition du projet,
- les études préalables,
- les méthodes de collaboration,
- le suivi dans le temps et les formations.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter