ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Pas de héros en largeot ?
Crédits: Rapport Arcom

Pas de héros en largeot ?

Julien Lecarme
par Julien Lecarme - Modifié Il y a 1 semaine
Pas de héros en largeot ?
Crédits: Rapport Arcom

Petite reflexion suite au visionnage de la vidéo de Bolchegeek sur les représentations du travail dans la pop culture.

La fiction, comme la visibilité médiatique façonne-t-elle l'attractivité des métiers ?

Dans les séries et à la télévision, les héros sont majoritairement cadres, chefs d'entreprise ou professions libérales, représentant 61% des personnages alors qu'ils ne constituent que 10% de la population active française. À l'inverse, les employés (9% vs 15% dans la réalité) et les ouvriers (2% vs 12%) sont largement sous-représentés à l'écran.


En résumé : le monde du travail est quasi-invisible dans la fiction. Quand il est présent, c’est principalement via des récits de policiers, de médecins ou d’avocats, qui sont des professions liées à des situations extraordinaires.


 Bolchegeek cite l'étude de l'Arcom sur les représentations de la société Française a l'écran.

Graphique P44 de l'étude illustrant a gauche la part dans la société française de chaque catégories socio professionnelle et a gauche leurs part dans les média en 2022.


Edifiant non ?


Nota : sur certaines chaine on arrive a 98,2% de CSP+ (CF Rapport Arcom)


L'effet "vitrine médiatique" sur les vocations

Cette surreprésentation n'est pas sans conséquence. Quand certains métiers bénéficient d'une forte exposition médiatique, comme la pâtisserie grâce aux émissions culinaires, d'autres restent dans l'ombre. L'artisanat connaît pourtant une dynamique positive avec une hausse de 36% du nombre d'apprentis depuis 2018, notamment dans les métiers "visibles" comme la coiffure, la pâtisserie ou la fleuristerie.

Le paradoxe de l'artisanat

Un secteur dynamique mais peu visible

L'artisanat forme aujourd'hui 203 000 jeunes et affiche un taux d'insertion professionnelle de 67% six mois après le diplôme. Pourtant, des métiers essentiels comme chaudronnier, sellier ou plâtrier restent méconnus du grand public, faute de représentation dans la culture populaire.


L'effet Notre-Dame

La restauration de Notre-Dame de Paris a créé un effet vitrine exceptionnel pour les métiers du patrimoine, démontrant l'impact positif d'une médiatisation sur l'attractivité des métiers manuels et artisanaux.

 

Vers une meilleure représentation ?

Pour réduire ce décalage entre fiction et réalité, l'Arcom préconise aux chaînes de télévision de prendre des engagements concrets sur la représentation des différentes catégories socioprofessionnelles. Car au-delà des chiffres, c'est bien la question de l'imaginaire collectif et des vocations qui est en jeu.


 

Julien Lecarme
Rédigé par Julien Lecarme
ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Veilleur

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter