ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Effet Notre-Dame ? Ce que nous livre le baromètre ISM-MAAF
Crédits: ©Cotonbro Studio - Pexels

Effet Notre-Dame ? Ce que nous livre le baromètre ISM-MAAF

Julien Lecarme
par Julien Lecarme - Modifié Il y a 1 semaine
Effet Notre-Dame ? Ce que nous livre le baromètre ISM-MAAF
Crédits: ©Cotonbro Studio - Pexels

La publication du baromètre ISM-MAAF dédié aux métiers d'art montre un secteur très dynamique. Une attractivité mesurée sur l'apprentissage, la création d'emploi et d'entreprise.

L'étude illustre très bien "l'effet Notre-Dame" sur les métiers de l'artisanat, et particulièrement ceux impliqués dans cette reconstruction. L'augmentation des apprentis sur certains métiers est impressionnante : couvreur, charpentier, maçon du Bati ancien...

À noter aussi l'augmentation des métiers d'arts type photographe, bijoux fantaisie etc. qui illustrent aussi d'autre chose, mais qui ne sont pas de mon champ de compétence. Je me concentrerais ici sur les métiers du patrimoine bâti.

"L'effet Notre-Dame" sur les métiers du patrimoines bâti.

Ce tableau montre une croissance extraordinaire du nombre d'apprenants sur les certifications liés aux métiers du patrimoine. Et donc "l'effet Notre-Dame".

Le tableau suivant, est plus étonnant, la part de la voie scolaire y semble très forte. 

Alors que ça n'est pas le cas pour des métiers ayant une très forte culture de l'apprentissage en alternance comme ceux du bâtiment, avec par exemple pour l'année 2023 : les candidat au TP maçons bâtis anciens étaient exclusivement issue de l'apprentissage, ce qui était aussi le cas de 95% des candidats au CAP couvreurs, 87% pour ceux du CAP charpentiers, etc... selon les sources Cereq et Inserjeune.


Graphiques interne Compagnons du Devoir

Donc des jeunes dans l'emploi durant leurs formation et dans une filière ou ce maintien dans l'emploi ou poursuite d'étude est très forte. (CF Repères apprentissage BTP)
Ce qui peut laisser espérer sur quelques secteurs un maintiens dans l'emploi a l'issu de la formation.

Par exemple l'enquete Besoin de Main d'Oeuvre de France Travail illustre que nombres de métiers du bâtiment sont en tension.

Dynamique entrepreneuriale et emploi

Dynamique entrepreneuriale et emploi

La création d'entreprise elle aussi montre une croissance importante. Avec plus de 120 000 entreprises répertoriées dans les métiers d'art et de création soit un doublement des créations d'entreprises entre 2017 et 2021.
Mais attention ses chiffres intègrent les micro-entreprises, en très forte croissance la ou les PME et ETI sont stable voir en baisse.


Conclusion

La reconstruction de Notre-Dame de Paris a indéniablement joué un rôle de catalyseur dans le renouveau des métiers d'art du bâtiment, comme en témoigne l'augmentation spectaculaire du nombre d'apprentis dans ces filières. Toutefois, si ce chantier emblématique a permis de mettre en lumière l'excellence des savoir-faire français, l'avenir de ces nouveaux artisans ne saurait se limiter à la seule restauration du patrimoine, qui bien que magnifique reste limité économiquement.

En revanche celui de la rénovation énérgétique porté par les enjeux climatiques et les politiques publiques de transition écologique, offre des perspectives durables tant en termes d'activité que de développement économique tout en gardant le sens de la valorisation du patrimoine bâtis quia certainement motivé ces nouveaux entrants.




Julien Lecarme
Rédigé par Julien Lecarme
ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Veilleur

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter