ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Nouvelles maroquineries, nouveaux emplois
Crédits: ©Unsplash

Nouvelles maroquineries, nouveaux emplois

Amandine Moggi
par Amandine Moggi - Modifié Il y a 9 mois
Nouvelles maroquineries, nouveaux emplois
Crédits: ©Unsplash

Générant croissance et emploi au niveau national et régional, la maroquinerie poursuit son ascension fulgurante. Hermès, Longchamp, Louis Vuitton… Ces géants du luxe contribuent chaque année à l’ouverture de nouvelles maroquineries et à la création de nouveaux emplois, dans différentes zones géographiques en France, à Paris ou en province. Zoom sur les régions recrutant le plus de professionnels de la maroquinerie.


1- La maroquinerie : un secteur d’emploi porteur

La maroquinerie française ne semble pas connaître la crise. En effet, la seule baisse d’activité enregistrée a eu lieu durant la période Covid. Ensuite, la filière est repartie à la hausse, générant un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros en 2022. Le développement de nouvelles maroquineries chaque année nécessite des besoins de main d’œuvre conséquents. Ainsi, entre 2019 et début 2022, le secteur de la maroquinerie est passée de « 27 300 à 33 600 salariés dans 983 établissements».


Le président de la Fédération Française de la Maroquinerie estime qu’il faudra recruter plus de 4 000 salariés supplémentaires chaque année.


2- Quelles régions recrutent le plus dans le secteur de la maroquinerie ?


La région Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des régions les plus dynamiques en termes de recrutement de professionnels de la maroquinerie. Elle constitue en effet la première région en France en nombre d’emplois dans le secteur de la maroquinerie de luxe. Plus de 4 000 salariés sont employés dans cette filière, soit environ 30 % de l’effectif national. Depuis ces dix dernières années, des centaines d’emplois ont été créés. Récemment : 

  • Fleurus a ouvert un deuxième atelier dans l’Allier (avec 100 emplois proposés) et dans le Puy-de-Dôme (avec 200 emplois créés) ;

  • Hermès a récemment ouvert une usine à Riom, créant 250 emplois ;
  • Louis Vuitton a ouvert un deuxième atelier dans l’Allier ;
  • VSR, fabricant de maroquinerie de luxe, a pour projet de créer trois ateliers et d’embaucher 900 personnes d’ici dix ans dans le territoire de Roanne en Auvergne.  




Le Pays de Fougères en Bretagne

La maroquinerie connaît un développement croissant en Bretagne, et plus précisément dans le Pays de Fougères. Elle enregistre même le plus fort taux de croissance au sein de la filière textile. Le Pays de Fougères abrite 22 entreprises de la maroquinerie comme RW Couture ou encore Bagage France Luxe. Celles-ci sous-traitent pour des géants du luxe comme Hermès, Yves Saint-Laurent, Dior ou encore Louis Vuitton.


La Bretagne projette ainsi de recruter 1 164 salariés de l’industrie textile entre juin 2022 et juin 2024, dont 330 en maroquinerie au sein du Pays de Fougères. Côté profil, la filière souhaite embaucher à 78,4 % dans la production (couturiers, coupeurs, piqueurs, maroquiniers…), à tous niveaux d’apprentissage, professionnels aguerris comme débutants.


Les Ardennes dans la région Grand Est

Hermès a annoncé au printemps 2023 la construction d’une nouvelle maroquinerie à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Celle-ci sera opérationnelle en 2027 et embauchera 260 maroquiniers, formés à l’Ecole Hermès. Il s’agira de la troisième dans le département, après celle de Bogny-sur-Meuse en 2004, et celle toute neuve de la Sormonne, inaugurée le 12 mai 2023.


Cette dernière, qui possède un bâtiment bioclimatique de 5700m2 limitant l’impact sur l'environnement, devrait créer 260 emplois à terme. L’objectif d'Hermès étant de créer un véritable pôle de production dédié à la maroquinerie dans le Nord des Ardennes, avec 800 emplois à terme sur les 4 sites.


Nouvelle Aquitaine

A la Souterraine, dans le département de la Creuse en Nouvelle Aquitaine, une entreprise de maroquinerie – Rioland - récemment implantée et travaillant pour de grands groupes de luxe, vient redynamiser l’activité suite à des fermetures d’entreprises. Elle projette ainsi d’embaucher 350 artisans dans le secteur de la maroquinerie.


  • Un centre de formation dédié à la maroquinerie de luxe

Les futurs salariés de Rioland seront formés dans un centre de formation dédié, à Châteauroux, durant cinq à dix semaines. Aucun prérequis en matière d’âge et d’expérience professionnelle n’est nécessaire. La formation est ouverte à tous les profils.


Par ailleurs, pour faire face à une forte croissance mais un manque de main-d’œuvre, la filière cuir de Nouvelle Aquitaine prévoit de créer près de 2 000 emplois dans les trois prochaines années.



Compiègne en région Hauts-de-France

L’objectif de la région de Compiègne ? Devenir un territoire de production pour les industries du luxe. Pour cela, la région a voté l’achat d’un terrain à l’Epide (Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi), dans le but d’installer la Manufacture de Senlis (sous-traitant agréé pour Hermès) sur le pôle de développement des Hauts de Margny. Ce projet permettrait de créer entre 250 et 300 emplois en CDI en maroquinerie de luxe.


Par ailleurs, toujours dans la perspective de promouvoir l’emploi et l’artisanat, de nombreuses entreprises de maroquinerie et sellerie sont labellisées « EPV » (Entreprises du Patrimoine Vivant) : https://dumetier.org/publications/ecosysteme-en-region-nouvelle-aquitaine-cuir-luxe-textile



Amandine Moggi
Rédigé par Amandine Moggi
ico-souples-org.png
Cordonnier-bottier
En veille sur les matériaux, les savoir-faire et les techniques.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter