Ce qui suit est une étude initiée par la Région Nouvelle-Aquitaine sur l’écosystème de la formation aux métiers Cuir-Luxe-Textile et Métiers d’Art, réalisée en 2022.
Le but pour cette région est de faire correspondre l’offre de formation initiale et continue avec les besoins des entreprises des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant
En effet, "artisans, grandes entreprises du luxe, associations, compétences et centres de formation, matières premières" sont bien implantés et la Région souhaite les développer.
À titre indicatif, cela représente :
- secteur cuir : tannerie, ganterie, maroquinerie, sellerie, chaussure : 554 entreprises, 3900 salariés
- secteur textile, mode, ameublement : tapisserie, laine, feutre, textile chaussant, textile technique : 2810 entreprises, 3865 salariés
- autres matériaux et domaines : porcelaine, céramique, architecture, métal, verre, cristal, papier, graphisme, impression, facture instrumentale : 1080 emplois, 1ère région française en céramique ornementale de table
Cette étude traite également :
- la préservation et le développement des savoir-faire rares,
- la mise en place d’une meilleure coordination avec les actions extrarégionales dans ce secteur.
L'étude est disponible : ici.
Les savoir-faire liés au patrimoine vivant en Région Nouvelle-Aquitaine sont également abordés ci-dessous :
Filière Cuir, luxe, textile et métiers d’art
La filière cuir, luxe, textile et métiers d’art en Nouvelle-Aquitaine compte 150 Entreprises du Patrimoine Vivant dotées de savoirs-faire précieux.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter