Dans son mémoire de recherche du BTMS Tailleur de pierre , Antoine Lhoste s’est penché sur la problématique de la restauration de la Cathédrale du Puy-en-Velay, en formulant la proposition d’ouvrir une micro-carrière, dédiée à l’extraction des pierres nécessaires à cette entreprise.
Il débute par une analyse approfondie de l'édifice, s'attardant sur son histoire, son clocher et son dôme, afin de mieux cerner les spécificités architecturales de la cathédrale.
Par la suite, il s’intéresse à la géologie de la région, examinant avec rigueur la nature des matériaux lithiques et leur répartition autour du Puy-en-Velay. Cette étude géologique croisée avec les données historiques permet de dégager des sites potentiels d’exploitation, menant ainsi à une sélection judicieuse du lieu d’extraction.
Enfin, Antoine se consacre à l’étude des aspects réglementaires relatifs aux micro-carrières, retraçant leur évolution historique, de leur émergence à leur mise en application, et analysant les contraintes légales encadrant cette pratique.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter