ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Les tendances du textile en 2024
Crédits: ©Maria Orlova - Pexels

Les tendances du textile en 2024

Alice Chevallier
par Alice Chevallier - Modifié Il y a 1 an
Les tendances du textile en 2024
Crédits: ©Maria Orlova - Pexels

De fashion week en salon spécialisé, les tendances du textile pour 2024 s’affinent, dévoilant les tissus incontournables de l’année. Gros plan sur les matériaux, couleurs et motifs qui pourraient continuer à s’imposer dans la mode et la décoration.

1. La couleur magenta

Chaque année, le Pantone Color Institute, expert mondial de la couleur, élit sa teinte de l’année ou « Color of the year ». En 2023, ce fut le PANTONE 18-1750 Viva Magenta, un rouge teinté de bleu inspiré par le colorant naturel tiré de la cochenille. Décrit comme « audacieux, vibrant et optimiste », il prend le relais du bleu pervenche Very Peri 17-3938 de 2022. Déclinée dès son annonce dans l’installation artistique d’ARTECHOUSE Studio, sur la toile de coton des chaussures de skate Cariuma ou sur le smartphone Motorola edge 30 fusion, la couleur devrait continuer à s’imposer dans les tendances textiles de l’année à venir. Omniprésente dans la mode, le design ou la décoration, elle s’associe majoritairement avec une palette de couleurs naturelles et minérales, des gris jusqu’aux bruns, roses doux ou bleus pâles.

Aperçu : ici


2. Les rayures

Elles ont, elles aussi, marqué les fashion weeks de l’année 2023, de Paris jusqu’à New York. Les rayures rythment nombre de tissus tendances en 2023, déclinées sous toutes leurs formes : bord de mer avec de larges rayures bicolores, multicolores façon bayadère, tricolores dans un esprit collège américain ou ton sur ton dans des teintes douces et naturelles. Le contraste du noir et blanc est lui aussi omniprésent, et les tissages ou imprimés jouent volontiers avec le sens des rayures pour composer des motifs graphiques. Les rayures apparaissent également sur les tissus côtelés, du velours jusqu’au tricot, opérant un retour en force dans les tendances textiles à l’aune de l’engouement pour les années 70.

3. Les motifs sud-américains

https://www.pinterest.fr/blessonfaustine/moodboard-art-mexicain/
Débutée en septembre 2022 et achevée en mars 2023, l’exposition du musée de la Mode de la Ville de Paris (Palais Galliera) a largement influencé les tendances mode et tissu 2023-2024. Bureaux de tendances, créateurs et designers mettent en lumière l’art sud-américain avec une palette de couleurs éclatantes, des motifs floraux richement travaillés, une imagerie religieuse baroque ou des serpents. Les têtes de mort colorées du jour des morts, el dia de los muertos, appelées calaveras, sont également plébiscités. L’artisanat mexicain est lui aussi une source d’inspiration, depuis les broderies florales aux couleurs vibrantes jusqu’aux rayures tissées des sarapes et ponchos.

4. La naturalité

La nature reste au cœur des textiles en 2023, une tendance stable qui s’exprime à la fois dans les couleurs, les textures et les matières premières. Les fibres végétales y sont omniprésentes, à commencer par le lin, le chanvre et le coton, quand il ne s’agit pas de fibres issues du recyclage ou de la biomasse. Les fibres animales sont elles aussi valorisées, notamment la soie. Ces textiles sont parfois rustiques, texturés, avec des effets d’irrégularité ou d’imperfections voulus. Ils se déclinent de préférence dans des tons eux aussi naturels : des beiges et des bruns, des ocres et des jaunes ou toute la palette des verts, parfois à l’aide de teintures naturelles ou végétales.
Aperçu : ici

5. Les textiles rétros

https://www.pinterest.fr/sandrinepp/seventies-dream/
La tendance vintage visible dans tous les domaines de la création se transcrit, aussi, dans l’industrie textile, avec la réappropriation de tissus emblématiques des années 60 à 80. Parmi les tissus tendances en 2023, des salons textiles comme le Texworld Evolution Paris ont ainsi repéré le retour de classiques des années 70 comme le velours côtelé, le Nylon, le lycra et le jersey bord-côtes. Revisités avec l’intégration de fibres naturelles ou de finitions contemporaines, ils conservent leur esprit vintage tout en le déclinant dans un style plus actuel.

6. Le cuir

Autre présence notable sur les podiums des fashion weeks, le cuir retrouve le devant de la scène. La nouveauté ? Il se décline en cuir véritable ou en alternatives végétales, et se travaille aussi bien de façon traditionnelle que dans des versions légères, aussi souples qu’un tissu de flou. La palette de couleurs s’élargit elle aussi, notamment avec des teintes franches comme le bleu indigo ou délicates comme le rose et le mauve. Des finitions mates ou glacées peuvent lui offrir un aspect plus contemporain, dans l’habillement comme dans la maroquinerie, la décoration ou l’ameublement.


7. Les métallisés 

Brillants, nacrés, irisés, les tissus de 2023-2024 mettent la brillance à l’honneur, une tendance particulièrement visible dans la mode. Les matières y sont enduites, brodées, glacées, satinées ou pailletées, en aplats, sur des franges ou des sequins. Certaines misent sur une brillance extrême, d’autres sur des versions plus ou moins patinées, mais le noir, l’or et l’argent dominent, avec quelques incursions de couleurs chair ou pastel.

8. Les fleurs

Sur les podiums, les fleurs se sont affichées en version XL, en motifs comme en trois dimensions avec des pièces textiles couvertes de fleurs en relief. Dans la mode, le design ou la décoration, elles se retrouvent également au cœur d’une micro-tendance « papier peint », inspirée par les tapisseries du 19e siècle : imprimés, jacquards, broderies, finitions dévorées ou découpées dessinent des pétales romantiques plus ou moins maximalistes sur les textiles de l’année 2023-2024.




Sources d’inspirations

Pantone : Textile Addict :
Alice Chevallier
Rédigé par Alice Chevallier
ico-souples-org.png
Designer
Designer prototypiste. Spécialisée dans la conception de dispositifs et équipements en textiles techniques et matériaux souples dédiés aux activités et sports de plein air, au transport et protection d'équipements. En veille sur les matériaux innovants, les nouvelles technologies.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter