ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Les produits de substitution en boulangerie-pâtisserie
Crédits: ©Freepik

Les produits de substitution en boulangerie-pâtisserie

Eric Marchand
par Eric Marchand - Modifié Il y a 1 an
Les produits de substitution en boulangerie-pâtisserie
Crédits: ©Freepik

S’adapter aux nouveaux standards de la consommation, trouver des opportunités économiques ou encore développer sa créativité : les produits de substitution ouvrent le champ des possibles, mais soulèvent aussi des interrogations. Apportent-ils réellement des solutions ? Et sont-ils bien sans danger ?


Penser l’alimentation de demain


Nous le savons, il faudra trouver des solutions afin d’alimenter la planète à l'horizon des 10 milliards d’habitants en 2050. Il sera également nécessaire de minimiser les émissions de gaz à effet de serre (l’agriculture représente 19 % des émissions en France.) et de s’adapter aux changements climatiques en cours et à venir. Dans ce sens, les acteurs du secteur agroalimentaire s’activent pour trouver des alternatives de substitution plus vertueuses. On pourra prendre en exemple les études réalisées actuellement sur la culture du kernza, cette céréale aux multiples avantages (peu exigeante en intrants, résistante au stress hydrique etc.), qui pourrait bien voir sa culture se généraliser en France et faire son apparition en boulangerie pâtisserie.


Les substituts chimiques de moins en moins plébiscités


Mais le contexte économique est lui aussi à prendre en compte dans l’offre des solutions de substitution avec l’apparition, ces dernières années, de produits très transformés censés stabiliser les coûts et les approvisionnements. C’est le cas de l’hyfoama, cette solution protéique hydrolysée pouvant substituer l’œuf dans les préparations (40 g remplacent 100 kg de blanc d’œuf.). Mais il existe maintenant une certaine défiance du consommateur vis-à-vis de ces produits de synthèse.


En effet, de plus en plus de Français ont conscience de l'impact que l’alimentation a sur leur santé et leur bien-être. Ils traquent désormais les additifs, les OGM et toutes les autres substances néfastes. Car de réelles polémiques existent sur les dangers de certains produits, à l'instar du dioxyde de titane (E171) : ce colorant alimentaire, argement utilisé en boulangerie fine et en chocolaterie, avait finalement été interdit en 2020 suite à des suspicions de troubles sur le système immunitaire. Cette prise de conscience voit naître une baisse générale de l’utilisation des additifs par les professionnels, comme le montre une étude menée conjointement par l’Anse et l'Inra en 2019. Ces nouvelles préoccupations ne doivent pas être ignorées par le secteur de la boulangerie-pâtisserie qui devra s’adapter et mieux informer ses consommateurs à l'avenir.



Vers une végétalisation de l’offre


Suivant des préoccupations sociétales, écologiques ou nutritionnelles, le nombre de Français qui veulent augmenter leur consommation de protéines végétales est croissant. En 10 ans, le nombre de flexitariens a beaucoup progressé dans la population : 49 % des foyers sont maintenant concernés contre 25 % en 2012 et 40 % des Français veulent consommer davantage de produits végétaux. C’est dans ce contexte que de plus en plus d’entreprises tentent de développer des substituts 100 % naturels et végétaux. C’est le cas du yacon : ce tubercule d’origine péruvienne dont l’index glycémique de 1 compte parmi les plus faibles du marché, le rendant particulièrement intéressant pour remplacer les substituts de sucre aux caractéristiques controversées. 


On peut également citer l’entreprise Algama qui a développé un substitut d'œuf à base de microalgues, qui remplace ses propriétés tout en réduisant la teneur en gras, sel et cholestérol. Ou encore le ‘’Magic Glaze’’ , qui permet de faire des dorures sans œuf avec un produit à base d’huile de tournesol et de protéines végétales. Néanmoins, certains de ces substituts restent encore assez chers à l'achat et ne sont donc pas toujours accessibles pour une boulangerie, pâtisserie ou chocolaterie.



Les bénéfices pour les professionnels


Outre leur aspect novateur, ces produits offrent de nombreux avantages aux acteurs du secteur. Ils permettent de diversifier les recettes, de proposer des options adaptées aux régimes spécifiques (végétarien, végétalien, sans gluten, etc.) et de s'inscrire dans une démarche plus responsable sur le plan environnemental. Adopter ces alternatives permet de séduire une clientèle de plus en plus soucieuse de son alimentation. Elles pourraient même à l'avenir aider à sécuriser les approvisionnements, minimiser les risques sanitaires et réduire les coûts de stockage.

De réels enjeux existent et le marché des produits de substitution est donc en plein essor. Comme on peut le voir, il existe des produits alimentaires de substitution de synthèse et d'autres plus naturels. La tendance est à la naturalité et à la végétalisation, mais il faudra peut-être attendre encore un peu pour voir l’offre se démocratiser réellement.



Eric Marchand
Rédigé par Eric Marchand
ico-souples-org.png
Boulanger Pâtissier
En veille sur les techniques, les matières premières utilisés dans ma filière ainsi que sur les évolutions de mon métier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter