ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Les gâteaux tendance en 2023
Crédits: ©Brooke Lark - Unsplash

Les gâteaux tendance en 2023

Eric Marchand
par Eric Marchand - Modifié Il y a 2 ans
Les gâteaux tendance en 2023
Crédits: ©Brooke Lark - Unsplash

Gâteaux tendances en 2023 : les innovations et nouveautés pour la pâtisserie professionnelle

Quelles sont les tendances de la pâtisserie pour 2023 ? Je vous propose de faire le point aujourd’hui sur les innovations et les nouveautés qui infusent aujourd’hui dans nos métiers.


Gâteaux vegan : se diversifier et toucher une nouvelle cible

Une autre tendance de la pâtisserie qui se dégage pour cette année 2023 est la pâtisserie végane. S’il est difficile d’avoir des chiffres précis sur le nombre de végans en France, on observe une montée en popularité de ce mode de vie, comme du flexitarisme ou du végétalisme. Cette étude de BPI France confirme cela.


Publiée en 2021, la grande étude IFOP « Végétariens et flexitariens en France en 2020 » estimait que 0.3 % de la population française était végétalienne ou végane. Cela représente environ 200 000 Français, mais le nombre de végans serait plus faible, avec probablement 0,13% des Français, soit 90 000 personnes.

Mais la pâtisserie vegane ne s’adresse pas uniquement aux vegans. Comme le souligne un article de BPI France, 40 % des Français veulent consommer davantage de produits végétaux. Proposer quelques pâtisseries véganes permet ainsi de séduire une autre clientèle, en diversifiant son offre et en s’appuyant sur cette nouvelle tendance.



Gâteaux healthy : moins de sucre pour manger sainement

Depuis longtemps, des pâtissiers proposent des gâteaux pouvant satisfaire les personnes diabétiques, intolérantes ou allergiques à certains produits ou substances, comme le gluten, le lactose ou les œufs. Mais une partie de la population française, non concernée par ces besoins médicaux, souhaite désormais consommer moins de sucre, avec plus de produits naturels, plus d'aliments végétaux. Cela représente un nouveau marché pour les gâteaux dits sains ou “healthy”.

Pour répondre à cette nouvelle demande, il est possible de proposer des petits formats et mini pâtisseries, ou des desserts de street food, comportant moins de sucre, des édulcorants, des alternatives au gluten, aux œufs ou au lactose.


Certaines pâtisseries travaillent depuis longtemps sur des produits adaptés aux maladies chroniques type diabète. C’est le cas notamment de Les Belles Envies, pâtisserie créée en 2017 d'une rencontre entre Alixe Bornon, diabétique de type I, le Docteur Jean-Michel Borys, médecin diabétologue, et Louis Taine, Compagnon Pâtissier-Chocolatier.


La pâtisserie hybride séduit : revisiter les recettes traditionnelles de vos gâteaux

En 2013, le pâtissier français Dominique Ansel invente le Cronut, un hybride du croissant et de donut pour lequel des New-Yorkais n’ont pas hésité à faire des heures de queue en espérant pouvoir le goûter ! Cette création a marqué les débuts de l’engouement pour la pâtisserie hybride : mixer deux ou trois gâteaux pour se réinventer !


Cette tendance ne tarit pas en 2023. Les boulangers-pâtissiers peuvent ainsi se saisir de cette opportunité pour développer leurs propres pâtisseries hybrides : crookie, cragel, macaronut, etc.


Confectionner des gâteaux avec une imprimante 3D : alliance entre innovations technologiques et pâtisserie

L’impression 3D de gâteaux continue de se développer. Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette start-up normande, La Pâtisserie Numérique. Cette dernière souhaite populariser une imprimante 3D développée en France, pouvant être louée par les pâtissiers pour créer des gâteaux étonnants sans utiliser des moules en silicone ou en métal.


L’impression 3D permettrait des gains de coût en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée tout en offrant une possibilité de tester des formes originales et une diversité de goûts.


Gâteaux instagrammables : l'esthétique et l'influence au cœur du secteur de la pâtisserie

Les gâteaux instagrammables ont encore le vent en poupe en 2023 et gagnent du terrain chez les professionnels qui y voient un outil pour faire connaître leurs créations et gagner en notoriété.


Plusieurs gâteaux tendances s’illustrent par leur aspect visuel comme le cake design, le cartoon cake, les petits formats et mini pâtisseries ou encore les desserts de street food, comme les cookies, des croissants étonnants, des gaufres revisitées. Tous ces gâteaux font généralement beaucoup de vues sur les réseaux sociaux.



Instagram permet en outre de créer une communauté, promouvoir son entreprise et son métier. Certaines boulangeries-pâtisseries s’en servent pour vendre et exporter les gâteaux. Cependant, pour réussir sur Instagram comme sur tout réseau social, il faut développer la bonne stratégie de communication pour asseoir sa présence puis, pourquoi pas, développer des partenariats et contrats d'influence pour booster la notoriété. On peut citer des pâtisseries comme Atelier Guinot-Baker située à Paris ou bien Arom Patisserie dans le sud de la France qui ont su tirer profit du réseau social.






Eric Marchand
Rédigé par Eric Marchand
ico-souples-org.png
Boulanger Pâtissier
En veille sur les techniques, les matières premières utilisés dans ma filière ainsi que sur les évolutions de mon métier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter