Recycler le pain invendu pour en tirer une matière première, c’est l’idée qu’a eue Frank Wallet, créateur du crumbler. Son objectif est clair avec cette machine : diminuer voire arrêter le gaspillage dans les boulangeries. Son crumbler transforme ainsi le pain de la veille invendu en une poudre similaire à de la farine. Je vous propose ainsi de découvrir cet objet :
Une poudre pour faire des pâtisseries ou de nouveaux pains
À l’origine de l’idée, son inventeur souhaitait réutiliser du pain sec broyé pour faire des cookies. Il se rend alors compte que le produit est qualitatif et même apprécié des premiers testeurs ! Il fabrique alors le crumbler, une machine qui permet d’obtenir une véritable farine de pain invendu. Cette poudre ainsi obtenue peut servir à la conception de pâtisseries ou même de nouveaux pains.
Pour cela, il suffit de casser une baguette ou un autre pain en petits bouts, puis de les placer dans la machine. En une heure, elle pourrait alors broyer jusqu’à 100 kilogrammes de pains.
Une machine pratique en ces temps de crise
Le crumbler existe depuis six ans déjà durant lesquelles l’inventeur proposait ainsi sa machine aux boulangers de Bordeaux et de Gironde. Son VRP ? Un fondant au chocolat contenant la fameuse poudre recyclée. Et de nombreux artisans ont été séduits au fil des ans par cette machine. C’est le cas de Marie-Christine Renaudeau qui tient une boulangerie dans les quartiers des Chartrons à Bordeaux. Avec ce crumbler, elle transforme 20 baguettes invendues par jour en chapelure, soit une économie de farine de 30 euros par jour.
En ces temps d’inflation des prix, notamment de la farine, le crumbler permet ainsi de faire des économies non négligeables sur la production de certains produits.
Gironde : le "crumbler", une machine astucieuse pour recycler le pain invendu
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter