ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Château d’eau : de la construction au patrimoine industriel
Crédits: CC BY-SA 2.0 - Hades2k

Château d’eau : de la construction au patrimoine industriel

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 1 an
Château d’eau : de la construction au patrimoine industriel
Crédits: CC BY-SA 2.0 - Hades2k

Les châteaux d'eau sont des constructions emblématiques, souvent situées en dehors des villes et des villages. Ils sont une construction qui stocke l'eau potable dans des cuves à plusieurs dizaines de mètres en hauteur. Certains disposent de formes variées assurant les mêmes fonctions.  Si aujourd'hui, ils sont moins utilisés, ces constructions sont réhabilitées pour y être habitées sinon pour servir de supports artistiques. 


1)  Les origines et les fonctions 

Au cours du  XIXᵉ siècle, les châteaux d'eau ont commencé à être construits avec le développement des réseaux d'eau potable dans les grandes villes. Ces constructions sont devenues indispensables dans notre réseau de distribution d'eau. Les châteaux d'eau étaient déjà présents dans l'Antiquité, utilisés par les Romains pour stocker l'eau des aqueducs.


Après avoir disparu au Moyen-Âge, ils ont fait leur retour au XIXᵉ siècle, notamment en raison de l'essor du chemin de fer, la lutte contre les incendies et l'amélioration progressive de l'hygiène. Le XXᵉ siècle a connu une forte expansion de la construction des châteaux d'eau, notamment avec l'arrivée de l'eau courante dans les campagnes.


Les châteaux d'eau fonctionnent en utilisant la gravité pour acheminer l'eau depuis une source jusqu'aux habitations situées plus bas. 


Châteaux d'eau et réservoirs

Le nom "château d'eau" provient de la ressemblance de ces réservoirs sur tours avec des donjons de châteaux forts. La différence entre un château d'eau et un réservoir d'eau réside principalement dans leur nom, mais ils sont tous deux des ouvrages permettant de stocker de l'eau.


Capacité de stockage

Les châteaux d'eau peuvent contenir plusieurs milliers de mètres cubes d'eau et sont parfois critiqués pour leur coût élevé et leur impact esthétique dans le paysage. Cependant, ils sont considérés comme sécurisant l'approvisionnement en eau, assurant une pression constante sur le réseau et servant de repères visuels.


Le principe consiste à placer une importe réserve d'eau dans une cuve, elle-même placée au sommet du château d'eau. L'eau provient des rivières sinon des lacs, après avoir été traitée pour être potable. Par un système de canalisations, de tuyauteries et de pompes, l'eau est propulsée de 40 à 90 mètres de hauteur pour remplir la cuve.


2)  Évolution de l'architecture 

Leur architecture a évolué au fil des époques, avec l'utilisation du béton comme matériau principal. Aujourd'hui, les techniques de construction sont de plus en plus performantes, mais les châteaux d'eau sont moins utilisés en raison de l'installation de réservoirs au niveau du sol.


Les différentes formes 

Au début, ils étaient simplement des réservoirs aériens en acier reposant sur un fût. Avec la découverte du béton armé, de nouvelles formes  ont été adoptées.  


L'évolution des techniques de construction et la qualité des matériaux ont permis aux architectes de créer des châteaux d'eau originaux et artistiques.


Les châteaux d'eau peuvent avoir différentes formes, telles que :

  • le tronconique,
  • le cylindre,
  • le sphérique,
  • etc.

Pour une intégration harmonieuse à leur environnement, certains châteaux d'eau peuvent être camouflés derrière des habillages :

  • en pierre,
  • en tuiles. 

À découvrir : ici


D'autres formes sont à découvrir ci-dessous : 


Transformation en habitat

Au fil des années, certains châteaux d'eau ont été reconverti en :

  • logements,
  • restaurants,
  • relais de transmission.


Ouvrages d'art et patrimoine industriel

Certains châteaux d'eau sont également considérés comme des œuvres d'art et font partie du patrimoine industriel.


Les architectes ont même fait des châteaux d'eau des objets de création artistique en témoigne cette cartographie répertoriant les châteaux d'eau dans le monde parmi lesquels certains disposent de formes étonnantes, moins conventionnelles. Si la formes diffère, leur fonction est identique.


Ces constructions sont également des supports artistiques pour des artistes qui les utilisent comme toile pour des fresques et des dessins. Cela permet de valoriser le patrimoine local et de donner une autre vie à ces monuments.

Sources d’inspirations

La vie en pierre : Veolia : Association des châteaux d'eau de France :
Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter