ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
La teinture végétale : avantages et inconvénients
Crédits: Teona Swift

La teinture végétale : avantages et inconvénients

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Publié Il y a 1 an
La teinture végétale : avantages et inconvénients
Crédits: Teona Swift


La teinture textile végétale consiste à teindre des tissus ou des vêtements avec des pigments naturels. Ces derniers sont généralement issus de plantes, de racines ou d’écorces d’arbres, donc de végétaux, mais aussi de minéraux ou d’insectes. Cette technique de coloration très ancienne a évidemment des avantages, comme des inconvénients.


  • Les avantages des tissus teints avec des végétaux :


Le premier avantage des teintures végétales est que, contrairement aux chimiques, elle ne pollue pas, car provenant de ressources naturelles et renouvelables. Ce procédé de teinture consomme également moins d’eau.


Elles offrent en outre une large palette de couleurs naturelles et vivantes grâce à de nombreux pigments naturels et plantes tinctoriales possibles. Par exemple, la marque Whole récupère des déchets alimentaires pour obtenir ses teintures végétales et de belles nuances : fanes de carottes, pelures d’oignons ou peau d’avocat.


Cette démarche écoresponsable et d’économie circulaire est un superbe faire-valoir auprès de clients soucieux de l’environnement.


Les textiles teints avec des pigments naturels présentent également l’avantage de convenir à tous les types de peaux, notamment les plus sensibles. Ces textiles ne contiennent en effet pas de produits nocifs pour la peau. De plus, de nombreux colorants naturels ont même des propriétés antimicrobiennes et hypoallergéniques. On peut notamment citer l’indigo, autrefois utilisé comme cicatrisant ou comme répulsif à insectes, avant d’être un colorant.


Toujours pour la peau, on note que les teintures naturelles offrent une meilleure absorption des UV. C’est en tout cas ce que semblent montrer des études menées par l’Université du Colorado.


Enfin, les teintures végétales permettent de valoriser un savoir-faire artisanal. Pour élaborer des recettes de teinte végétale, il faut du temps et de nombreux tests pour obtenir de belles couleurs durables. La teinture végétale invite à des processus plus vertueux pour l’environnement, le consommateur et l’artisan.



  • Les inconvénients de cette technique de coloration végétale


La teinture végétale présente cependant certains inconvénients. Tout d’abord, ce procédé est plus long et coûteux qu’avec les teintures avec colorants chimiques. La fixation de la couleur n’est pas toujours aussi performante. Il est ainsi plus facile de reproduire des couleurs données et uniformes à une échelle industrielle avec des procédés chimiques.


Cependant, les techniques évoluent et permettent de plus en plus de résoudre ces problèmes de temps, de coût et d'uniformité. Cette démarche peut même être promue pour atteindre et convaincre de nouveaux consommateurs, en quête de produits durables, écologiques et plus éthiques.




Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution des métiers de la maroquinerie, podo-orthèse, maroquinier, sellerie, tapisserie et cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter