ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
La podo-orthèse, un métier d'avenir ?
Crédits: ©Freepik

La podo-orthèse, un métier d'avenir ?

Amandine Moggi
par Amandine Moggi - Modifié Il y a 1 an
La podo-orthèse, un métier d'avenir ?
Crédits: ©Freepik

Notre métier de podo-orthésiste demande de se tenir au courant des grandes tendances et des nouvelles technologies. C’est pourquoi il est intéressant de faire un point sur l’avenir de nos métiers. Car justement, il semblerait que nos professions seront davantage sollicitées dans les années à venir.


L’inclusion du handicap dans la vie de tous les jours


Avec la multiplication des efforts pour une meilleure l’inclusion du handicap dans nos quotidiens. Le métier ne peut donc que se développer avec une demande normalement plus forte en prothèses orthopédiques et autres dispositifs médicaux. Un but de l’orthopédie est après tout d’améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap, comme de tous, à tout âge de la vie.


Avec l’augmentation des cas de pathologies comme les diabètes dans la population générale, on peut également indirectement supposer une hausse des besoins en chaussures orthopédiques sur mesure. Le traitement podologique du pied du patient diabétique implique en effet bien souvent notre intervention.


Le vieillissement de la population


Spécialistes de l'appareillage du pied, les podo-orthésistes seront d’autant plus indispensables à l’avenir avec le vieillissement de la population française. En 2020, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentaient 20,5 % de la population, un chiffre en constante hausse. En 2040, l’Insee prévoit que plus d’un habitant sur quatre en France aura 65 ans ou plus. En 2070, ils représenteront 29% de la population. Le besoin en appareillage orthopédique devrait ainsi s'accroître.


Un métier en mutation


Les métiers de la podo-orthèse changent également. Du fait de la hausse de la demande, des spécialisations se créent au sein de la podo-orthèse. Certains artisans se spécialisent par exemple dans les technologies innovantes comme l’impression 3D pour fabriquer semelles thermoformées et semelles orthopédiques sur mesure. Des entreprises se lancent également dans le développement de chaussures connectées, une autre piste de mutation professionnelle pour les artisans podo-orthopédistes.



Amandine Moggi
Rédigé par Amandine Moggi
ico-souples-org.png
Cordonnier-bottier
En veille sur les matériaux, les savoir-faire et les techniques.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter

A voir également