ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Autoformation assistée à l'IA
Crédits: Benoit Raphael, Thomas Mahier & Jeff GPT

Autoformation assistée à l'IA

Julien Lecarme
par Julien Lecarme - Modifié Il y a 9 heures
Autoformation assistée à l'IA
Crédits: Benoit Raphael, Thomas Mahier & Jeff GPT

Que pourrais donner l'IA comme outil d'autoformation assistée ?

Voici la question que je me suis posée au fur et à mesure de ma veille, que je tente de restituer dans ce petit article plein de sources et je l'espère d’orientations.


Déjà de quoi parlons nous ?

Définition de l'autoformation : Mode d'auto-développement des connaissances et des compétences par l'apprenant, selon son rythme, avec l'aide de ressources éducatives et de médiation sociale les plus choisies possibles. #wikipédia


Ce que j'en ai vu dans ma veille

La fabrique à idiots

Ici Micode reprend (brillamment) l'alerte de l'utilisation de l'IA comme béquille, créant une forte dette cognitive VS l'utilisation de l'IA pour du renforcement.


Gardons cette entrée, maîtriser les outils, et l'utiliser pour s'entraîner.


Micro learning et flashcard


Il y a plus d'un an, Emmanuelle Roux publiait sur Linkedin des outils de révision faits IArtisanalement. 


Ou comment avec du génie, un projet, des outils gratuits on peut réaliser des fiches de révisions ++


Depuis ce type d'application a été traité soit par des pro du secteur : et maintenant est natif dans plusieurs IAG


Exemple ici avec Perplexity et un prompt ultra simple



Agents tuteur


Autre approche, les Agents spécialisés révision, par exemple PhiloGPT et Chatbac. Des agents proposés par des enseignants, à disposition des élèves. En soutien, en préparation, bref avec son agent personnalisé dans la poche.

Essayez les ils sont géniaux

  • https://philogpt.vmirebeau.fr/ 
  • https://chatbac.fr/



Où un peut entre les deux : 


Visuels, des synthèses + prompt

Ici avec Yvan Demumieux qui par exemple propose un kit d'aide à la conception pédago


liant visuels synthétique du concept, en mode fiche de révision, mais bien plus sympa, des prompt lié à la thématique. par exemple pour utiliser la taxonomie révisé d'Anderson & Krathwohl (truc de pédago) :


« Établis la liste des objectifs pédagogiques pour une formation [THÈME] en utilisant la taxonomie d'Anderson & Krathwohl. Précise un verbe d'action et le contenu visé pour chaque niveau (Se souvenir, Comprendre, Appliquer, Analyser, Évaluer, Créer). »


Trés sympa ça, même si nous somme peut être entre les deux. IA béquille ou IA tuteur ?


Autre retour d'expérience : celui de l'impact des IA dans le monde des échecs, Avec, vous vous en doutez, des IA qui ont vaincu les meilleurs joueurs mondiaux à partir de Deep Blue (1996) et qui maintenant joue dans des tournois, entre elles à des niveau stratosphérique pour des humains.

MAIS, nous dit Laurent Fressinet, grand maître Français : 

"le niveau des joueurs amateurs a explosé grâce à l'IA, via un accès facilité à des coach de très grandes qualités."

Et pour revenir à Ego, les match de machines, ne sont regardé que par les super pro, pour les aider à se perfectionner, ce sont les match humain qui sont suivi, qui mobilise des foules de passionnés.

Encore une fois, ce n'est pas la destination, mais bien le voyage.



Un regard plus critique sur le lien innovation et technologies 

Avec ici un extrait du billet de blog d'Olivier Ertzscheid dans  

366 avant JC, Platon (...) se demande si l’écriture ne va pas nous rendre idiots et nous faire « perdre la mémoire ». Vingt-trois siècles plus tard, en 2008 Nicolas Carr se demande : « Google va-t-il nous rendre stupides ? » Et aujourd’hui donc on se demande : « l’IA va-t-elle nous rendre encore plus idiots.» Vous noterez le « encore » qui est bien de circonstance 🙂


Bon ben la c'est clair, la fabrique a idiots est bien lancée.

Avec en bonus une atteinte à la souveraineté : des IA MAGAF, qui vient de "GAFAM", mais disons que dans ce sens là cela illustre mieux la pensée sous jacente, aux biais masculinistes, dit "techbro" et autres joyeusetés.

Il faudra que l'on parle des plus petits modèles, de ceux plus souverains, comme Mistral et de l'auto hébergèrent de tout ça, mais continuons sur l'auto apprentissage assisté IA.


Les in-Formations trouvé

Bon allons voir du côté des formations à l'auto-formation, ça ne se fait pas tout seul tout ça.


Optimisez votre apprentissage avec l'Intelligence Artificielle


Encore, une fois, OpenClassroom, très bon sur ces sujets😉 Avec ici un MOOC au nom évocateur :

 


En deux axes : la prise en main et l'approfondissement des apprentissages avec l'IA.

Je l'ai suivis, fini (youpi) et j'ai été marqué par l'importance de la planification de ses rappel pour un meilleur ancrage mémorielle

Je vous invite à le suivre, il est de grande qualité. Et il illustre bien l'importance de l'autoformation, du point de vue de cet acteur, qui en a fait un axe stratégique.


On trouve aussi France travail qui en parle et le valorise comme vecteur d'employabilité, avec une collecte de MOOC sur le sujet :

https://www.francetravail.fr/actualites/le-dossier/pratique/formation/les-moocs-en-pratique.html



Que disent les sources sérieuses ? 

Disons la recherche, ceux qui ont pignon sur rue.



The futur off job report 


Le forum économique mondial nous dit que les compétences du future sont

En 2023 : 






1. Esprit d'analyse

2. Créativité

3. Résilience, flexibilité et agilité

4. Motivation et conscience de soi

5. Curiosité et apprentissage continu

6. Maîtrise des outils numériques

7. Fiabilité et souci du détail

8. Empathie et écoute active

9. Leadership et influence sociale

10. Contrôle de la qualité



En 2025 :  



1. Esprit d'analyse

2. Résilience, flexibilité et agilité

3. Leadership et influence sociale

4. Créativité

5. Motivation et conscience de soi

6. Maîtrise des outils numériques

7. Empathie et écoute active

8. Curiosité et apprentissage continu

9. Gestion des talents

10. Sens du service et service à la clientèle


Ces rapport sont quand même géniaux, ces top 10 de compétences sont quand même trés structurant pour l'identification des compétences à transmettre

Une analyse orienté futur du travail réalisé précédemment :  


Apprenance 

Concept découvert via Alexandre Beaussier, l'apprenance est selon la définition de Philippe Carré :

"Ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l'acte d'apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expériencielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite" 


Récapitulons ces dispositions :

- Conative : "Je saisis toutes les occasions d'apprendre"

- Affective : "Apprendre me procure une joie intense"

- Cognitive : "Il est primordial d'acquérir de nouvelles connaissances"


Ok, donc disposition (l'apprenance) à valoriser, entretenir et développer. Je suis même étonné qu'elle ne soit pas dans les top 10 du forum économique mondial, disons que c'est pour un sujet de traduction/concept plus ou moins techno pédago.

Je le met dans mon top



Intelligence artificielle et éducation nationale 


Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques, Janvier 2025

Ici donc c'est l'éducation nationale qui se positionne, avec plein de super matière dedans !

Une recommandation aux états :


2.1 Le consensus de Beijing


« Le Consensus de Beijing recommande aux gouvernements et aux autres parties prenantes des États membres de l’UNESCO de :

planifier l’IA dans les politiques de l’éducation (...) pour atteindre les objectifs de l’ODD 4 [Objectif de développement durable 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie] ;

soutenir le développement de nouveaux modèles ;

— envisager l’utilisation de données pertinentes, le cas échéant, afin d’encourager la planification de politiques fondées sur des données probantes ;

veiller à ce que les technologies d’IA servent à autonomiser les enseignants au lieu de les remplacer ;

préparer la prochaine génération de travailleurs en l’équipant des valeurs et des compétences nécessaires pour la vie et au travail, les plus pertinentes à l’ère de l’IA ;

promouvoir une utilisation équitable et inclusive de l’IA ».

(D’après UNESCO, 2019)


C'est un peut classe quand même


Des préconisations d'usages : 



Et mon préféré : 


4.2 Quels apports pour l'expérience d'apprentissage?


«L'intelligence artificielle joue un rôle important et croissant dans l'éducation. Un cas important est celui des systèmes d'enseignement personnalisés qui sont déjà bien établis, avec des preuves croissantes de leur efficacité pour améliorer l'apprentissage (VanLehn, 2011; Kulik & Fletcher, 2016; Steenbergen-Hu & Cooper, 2014, 2013; Ma, Adesope, Nesbit, & Liu, 2014; du Boulay, 2016). Les systèmes d'IA dans l'éducation (AIED) peuvent également faire un usage diversifié et sophistiqué de l'IA pour créer l'interface si importante pour l'expérience d'apprentissage. Par exemple, l'interface peut utiliser le traitement et la génération du langage naturel, les interfaces vocales, les avatars, l'analyse vidéo de l'apprenant pour juger de son attention et de son émotion.» [Traduction]

(Khosravi et al., 2022)


«En utilisant des algorithmes, l'apprentissage peut être adaptatif. En analysant les traces d'apprentissage de l'élève, comme des résultats à des questionnaires ou des données d'utilisation d'un logiciel, le système peut modifier son fonctionnement pour s'adapter à la personne, notamment à travers la sélection de contenus et du niveau de difficulté. Il commence à être possible d'analyser son comportement grâce à des capteurs, certains externes comme une caméra, d'autres plus intrusifs comme une interface cerveau-ordinateur. Ce principe d'adaptation est au cœur de la pédagogie numérique, et se rencontre le plus souvent dans un contexte où sont aussi poursuivis des objectifs de ludification; l'apprenant s'inscrivant alors dans un jeu pédagogique avec la machine, parfois en collaboration avec d'autres apprenants (Giraudon et al., 2020). Le projet KidLearn (...) propose une activité d'apprentissage dont les multiples variantes impliquant additions ou soustractions de nombres entiers ou décimaux ont été conçues et mises en place par des didacticiens. Ces variantes sont organisées sous forme d'un graphe de difficultés croissantes, en respectant le concept de zone proximale de développement (Vygotsky, 1978). Ce concept est fondé sur l'idée que, entre un exercice trop difficile qui décourage et un exercice trop facile qui lasse, il existe une zone optimale qui maximise le progrès d'apprentissage, mesuré ici en observant les performances de l'élève au fil du jeu. Ce sont ces éléments qui sont intégrés à l'algorithme, qui va s'adapter automatiquement à la personne apprenante (Oudeyer et al., 2020).»


Génial !

Et une dernière pour la route a propos de l'évaluation

et oui ;)





«Une éducation fortement axée sur les produits réduit l’apprentissage à une transaction, l’échange d’un produit contre une note, au lieu d’offrir une expérience humaine

transformatrice. (…) Si le système éducatif est principalement basé sur la motivation extrinsèque, le plagiat sera endémique.

Les éducateurs peuvent encourager les apprenants à tirer parti de l’IA générative pour améliorer leur processus d’apprentissage, en mettant l’accent sur la valeur du parcours plutôt que sur le seul produit final.»

(DNE-TN2, 2024) d’après (Cao & Dede, 2023)



Eléments repris dans l'enquête AINOA sur l'impact de l'ia dans les pratiques pédagogiques

Conclusion 


Quelles suites à cela ?

Privilégier l'IA tuteur, à l'IA béquille

Pas tant pour les impact sur le travail, mais bien pour les effet cognitif délétère de cette IA béquille


Comment : En se formant, et en formant aux bonne pratiques sur le sujet.

Tout en pensant aux préco du Shift : "Ne pas réorienter les ressources de formation et le débat public vers l’IA plutôt que la transition." 

Ce qui est quand même compliqué


Potentiellement en créant des agents tuteurs à l'image de PhiloGPT

J'aime aussi beaucoup cette histoire de deal travail contre note, à remplacer par la valorisation du travail réalisé, du chemin parcouru.

Encore une fois, l'évaluation est centrale dans l'orientation de la pratique de transmission.


Bref a suivre, il y a des pièges à éviter et de belles choses à transmettre







Julien Lecarme
Rédigé par Julien Lecarme
ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Veilleur

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter