Ces nouveaux matériaux biofabriqués ne sont pas pour autant miraculeux. Ils visent un objectif vertueux et ambitieux, celui de créer des textiles plus responsables, à l’impact minimal sur la santé humaine, le bien-être animal et l’équilibre environnemental. Mais à quel point, et selon quels standards ?
La biofabrication peut être un outil puissant pour favoriser une mode plus durable, permettant de réduire les impacts négatifs de certains textiles traditionnels. En théorie, un tissu biodégradable utilise moins de ressources, produit moins de gaz à effet de serre, pollue moins et limite même le gaspillage, lorsqu’il est issu de déchets organiques revalorisés. Un tel textile éthique peut aussi avoir une dimension sociale, en offrant un revenu supplémentaire aux producteurs de la matière première.
Les matériaux biosourcés, dont ceux issus de la biofabrication, sont à l’heure actuelle peu encadrés, qu’il s’agisse de définition ou de fabrication. Les allégations sont nombreuses, la réalité souvent différente, parfois simplement par manque de recul : mesurer l’impact environnemental réel de ces tissus innovants demande à prendre en compte l’origine des matières premières, le processus de fabrication, les ressources utilisées, la durée de vie et la recyclabilité… un calcul complexe que tous les fabricants ne font pas ou sur lequel certains refusent de communiquer, préférant mettre en avant l’aspect biosourcé sans données précises sur l’impact global du produit fini.
Conclusion ? Le potentiel est énorme, mais comme l’explique la pionnière Suzanne Lee, “chaque biomatériau devrait être considéré au cas par cas tant pour sa méthode de fabrication que pour sa fonction et son impact”.
Les biomatériaux - Textile Addict
Comment définir précisément les biomatériaux ? Quelle perception en avons-nous aujourd'hui ? Quels sont les biomatériaux pressentis ?
Biofabrication : quelles sont les dernières innovations ? - Textile Addict
La première génération de matériaux biofabriqués a vu le jour grâce à des startups capables de croiser différents savoirs en biofabrication.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter