ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
La laine de chien
Crédits: Freepik

La laine de chien

Maeva Chapelle
par Maeva Chapelle - Modifié Il y a 1 an
La laine de chien
Crédits: Freepik

Porter un bonnet réalisé avec les poils de son chien pourrait paraitre étonnant. Et pourtant, la laine canine est utilisée depuis des centaines d'années. 


Avant le XVème siècle, certaines tribus amérindiennes élevaient des "Salish Wool Dogs", race aujourd'hui disparue, expressément pour leur laine. De même en Arctique, n’ayant pas de moutons, les Inuits confectionnaient leurs vêtements à partir des poils de leurs chiens de traîneau.


Aujourd'hui, cette filière tend à se démocratiser et se moderniser.

Entre le cachemire, l'angora et le mohair, la laine de chien est douce, confortable, inodore et plus chaude que celle du mouton. Cette pratique permet de valoriser les déchets issus du toilettage en réutilisant les sous-poils destinés à être jetés (1000 tonnes en Europe/an), tout en proposant une alternative à l'élevage intensif. Il permet également, de garder un souvenir de son animal de compagnie.



https://www.rohstoffe-retten.de/


Maeva Chapelle
Rédigé par Maeva Chapelle
ico-souples-org.png
Chargée de mission au Pôle Energie et Environnement

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Romain Recopé

Il y a 1 an
C’est étonnant et intéressant. Merci pour ce partage. J’ai lu que les poils de lapin, de chat, de cheval peuvent être filés pour en faire des laines résistantes qui ensuite peuvent être tricotées où tissées. Comme quoi « rien ne se perd, tout se transforme. »
ico-comment.png 1

Maeva Chapelle

Il y a 1 an
Merci pour votre retour. Effectivement, les poils de chats, lapins, alpagas, lamas, chameaux ou le crin de cheval peuvent être filés également. Il semblerait qu'il y ait déjà eu des tests sur la fabrication de fils à partir de cheveux ! Les ressources paraissent infinies.
avt-1.png

Romain Recopé

Il y a 1 an
Bonjour, merci pour les précisions. Pour les chevaux, je ne faisais pas référence au crin utilisé depuis très longtemps pour les archets de violons, de violoncelle, de contrebasse; pour le rembourrage des matelas,. Les Mongols utilisent les crins pour faire des sangles et des cordages. Pour les chevaux, je faisais bien référence aux poils longs de la robe de l’animal selon sa race et pour ceux qui restent dehors l’hiver pour lesquels le sous-poil les protège du froid. . Ce dernier est récupéré au moment de la mue.
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter