ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Innovation textile : une fibre à partir du lait !
Crédits: ©Nataliya Vaitkevich - Pexels

Innovation textile : une fibre à partir du lait !

Alice Chevallier
par Alice Chevallier - Modifié Il y a 2 ans
Innovation textile : une fibre à partir du lait !
Crédits: ©Nataliya Vaitkevich - Pexels

À l’heure d’une prise conscience globale des enjeux environnementaux et climatiques, tous les organismes et entreprises se saisissent du sujet. Dans le domaine de l'industrie textile aussi, elles rivalisent d’inventivité et d’innovation pour offrir des solutions à ces défis.


Aujourd’hui je vous propose de découvrir le développement d’une fibre textile biodégradable à partir du lait.


Fabriquer ces fibres à partir des stocks de lait impropres à la consommation


Chaque année, 7,4 millions de litres de lait impropres à la consommation sont jetés en France. Le Centre européen des textiles innovants (CETI) en partenariat avec le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) a ainsi souhaité trouver une solution pour revaloriser ces produits.


L’idée n’est cependant pas nouvelle : dans les années 1930, un chimiste et ingénieur italien Antonio Ferreti avait déjà créé une fibre naturelle en caséine, la protéine du lait, pour la substituer à la laine. C’est ce principe qui a été réutilisé par les deux centres ainsi que d’autres entreprises italiennes et allemandes.


Créer des vêtements et autres créations en fibres de lait


Les deux centres ont ainsi uni leurs efforts pour développer ensemble une fibre textile biodégradable à partir du lait. L’objectif ? Répondre à des enjeux environnementaux et climatiques tout en offrant une belle matière première pour l’industrie et les artisans. La fibre peut alors être utilisée tant pour la création de vêtements en fibres naturelles que pour la tapisserie en décor ou la tapisserie en siège par exemple.


En effet, cette fibre de lait présente des propriétés très intéressantes pour tous créateurs et entreprises de divers secteurs. Elle est compostable, douce et thermorégulant, ignifuge et hypoallergénique. Certains la comparent même à la soie tant elle lui ressemble.

On comprend ainsi mieux pourquoi certains créateurs l’ont déjà adoptée, à l’image de Mossi Traoré. Ce créateur de mode, très engagé sur l’innovation, s’est déjà saisi de cette fibre originale pour son artisanat. Il en va de même pour la marque de vêtements homewear Germaine des Prés, qui propose désormais des culottes et nuisettes en coton de lait.


Une nouvelle matière dans un large arsenal de fibres naturelles bio


Remise sur le devant de la scène, la fibre lait vient renforcer une longue liste de fibres naturelles bio. Car il ne faut pas oublier que bien des matières sont aujourd’hui très performantes en termes de respect de l’environnement.


L’Agence de la transition écologique (ADEME) recommande même certaines fibres textiles : coton bio, chanvre ou lin. Cette dernière par exemple nécessite peu d’eau et d’engrais, et la France en est même le premier producteur mondial ! Le lin peut ainsi se targuer d’être une fibre écologique et locale, un double argument commercial pour des articles ou vêtements en fibres naturelles.




Alice Chevallier
Rédigé par Alice Chevallier
ico-souples-org.png
Designer
Designer prototypiste. Spécialisée dans la conception de dispositifs et équipements en textiles techniques et matériaux souples dédiés aux activités et sports de plein air, au transport et protection d'équipements. En veille sur les matériaux innovants, les nouvelles technologies.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter