Les deux centres ont ainsi uni leurs efforts pour développer ensemble une fibre textile biodégradable à partir du lait. L’objectif ? Répondre à des enjeux environnementaux et climatiques tout en offrant une belle matière première pour l’industrie et les artisans. La fibre peut alors être utilisée tant pour la création de vêtements en fibres naturelles que pour la tapisserie en décor ou la tapisserie en siège par exemple.
En effet, cette fibre de lait présente des propriétés très intéressantes pour tous créateurs et entreprises de divers secteurs. Elle est compostable, douce et thermorégulant, ignifuge et hypoallergénique. Certains la comparent même à la soie tant elle lui ressemble.
On comprend ainsi mieux pourquoi certains créateurs l’ont déjà adoptée, à l’image de Mossi Traoré. Ce créateur de mode, très engagé sur l’innovation, s’est déjà saisi de cette fibre originale pour son artisanat. Il en va de même pour la marque de vêtements homewear Germaine des Prés, qui propose désormais des culottes et nuisettes en coton de lait.
Des fibres textiles à partir du lait - Campus Text'In Auvergne-Rhône-Alpes
Idée originale développée par le Centre européen des textiles innovants (CETI) en partenariat avec le Centre national interprofessionnel de l'économie
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter