La nouvelle édition du Baromètre Vie Apprenti (BVA) et du Baromètre Vie Entreprise (BVE) réalisée par le CCCA-BTP vient de paraître.
Des données extrêmement riches tant sur le profil des entreprises que sur celui des apprenants.
Quelques données
Apprentis :
- Le fait d’apprendre un “vrai” métier, de toucher un salaire et d’entrer dans la vie active restent les trois principales motivations qui poussent les jeunes à s'orienter vers l’apprentissage.
- 9 apprentis sur 10 sont satisfaits du travail exercé en entreprise.
- Près de 6 apprentis sur 10 ont un membre de leur famille qui travaille (ou a travaillé) dans le BTP, et plus d'1 sur 2 a un membre de sa famille qui a été apprenti.
- Le diplôme le plus élevé du père d'apprenti est le CAP ou le BEP dans 28% des cas. Dans 21% des cas la mère n'a aucun diplôme
Entreprises :
- Un tiers des chefs d’entreprise est titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 3, et plus d'1 sur 5 d’un diplôme professionnel de niveau 4.
- Plus d'1 chef d’entreprise sur 2 recrute un apprenti parce qu'il considère que former des jeunes fait partie des missions de l’entreprise. Ils sont presque autant à le faire pour transmettre ce qu’ils savent et assurer le renouvellement du métier
- Dans 45% des cas, c’est l’apprenti lui-même qui démarche l’entreprise pour sont emploi.
- Près de 9 fois sur 10, le chef d'entreprise a une bonne image du CFA.
Julien Lecarme