Ce court reportage fait état de la situation aujourd'hui en France quant aux métiers de l'artisanat dont certains sont orphelins. Il n'existerait plus de formations ou de filières attenantes. Les artisans détenant les savoir-faire techniques sont âgés de plus de 55 ans et représentent le quart de l'effectif.
1/ Sensibiliser les jeunes publics
Pour assurer la relève d'une main d'œuvre qualifiée, certains utilisent les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes publics tandis que d'autres se rendent directement dans les établissements scolaires pour présenter et faire la démonstration de leurs métiers, des matières transformées et chaque fois éveillent la curiosité et l'intérêt des enfants, des adolescents.
Les métiers cités dans le reportages sont :
- une plumassière ;
- un papetier ;
- un parqueteur.
L'un des parqueteurs interrogé explique que dans son entreprise : ils forment des menuisiers. Ces derniers se spécialisent.
Cette réalité conjoncturelle concerne une centaine de métiers parmi lesquels : céramiste, coloriste, émailleur, diamantaire, doreur, teinturier, etc.
2/ Reconversion professionnelle des adultes
Des adultes choisissent de faire autre chose quelque soient leur parcours : études suivies, postes occupés. C'est souvent le fruit d'une prise de conscience, d'une rencontre d'un métier découvert lors d'une visite d'atelier, de la découverte d'un matériau, d'un produit fini qui déclenche l'envie ou le besoin d'une reconversion.
3/ Sauvegarder le savoir-faire et le patrimoine
Depuis 2023, une stratégie nationale s'inscrit dans la "transmission des savoir-faire, la structuration des filières, de l'innovation au service du geste" en témoigne cette étude publiée sur le site du Ministère de l'Economie : Métiers de la main, métiers de demain : une nouvelle stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Retrouvez ci-dessous le visionnage du reportage :
Diffusion : Lundi 26 janvier 2026
TF1 - Extrait du Journal de 20h00
Artisans : ils transmettent des savoir-faire uniques | TF1 Info




Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter