Au cœur du Limousin, à Saint-Junien, le cuir est raconté autrement. La Cité du Cuir désigne à la fois un lieu dédié à la filière cuir ainsi qu'un musée et un centre de ressources.
Ce lieu singulier et hybride est le fruit de 25 années de travail en Région Nouvelle-Aquitaine. Ses portes se sont ouvertes le 21 décembre 2025. Déployé sur 1300 m², la Cité du Cuir est une passerelle entre différents acteurs de la filière : tanneries, artisans, savoir-faire, designers, grandes maisons de couture et de mode.
Ce lieu pluridisciplinaire a plusieurs fonctions :
- centre de conservation et de préservation dédié au cuir. Depuis le Moyen-Age, les savoir-faire dédiés au cuir se transmettent de génération en génération. Ce matériau et sa transformation en Limousin sont reconnus comme patrimoine territorial et ancestral.
- centre de ressources et de documentation: conserver à la fois les ressources, les archives en documentation parmi lesquelles des croquis, des dessins, des prototypes et des matières premières. Les collections sont consultables sur place ;
- valorisation des savoir-faire, des techniques des métiers du cuir : gantier, maroquiner, cordonnier-bottier, sellier. Des expositions thématiques sont proposées visant à faire découvrir à tous publics la transformation des peausseries, les gestes des métiers, les usages.
Ce lieu est un outil voué à la pédagogie, à l'innovation et à la transmission.
A découvrir ci-dessous :
Bienvenue à la Cité du cuir - Cité du cuir



Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter