Pour mémoire, les smart textiles sont des tissus intelligents capables de percevoir un signal et de réagir en fonction. Nombre d’entre eux sont des e-textiles ou textiles électroniques, intégrant donc des composants électroniques flexibles ou miniaturisés : fils conducteurs, fibre optique, capteurs, LED. D’autres sont des textiles actifs ou réactifs, dont les fibres elles-mêmes changent de forme ou de propriétés avec le bon stimulus.
Tous ces matériaux interagissent avec leur environnement, captant un message, l’interprétant et s’y adaptant. Circuits, modules, composants et capteurs en tous genres peuvent se cacher dans le textile intelligent ou dans le fil lui-même, et s’accompagner d’interfaces ou d’applications pour exploiter les données. Ils peuvent réagir à la pression, à la température, au mouvement.
Le défi est de taille, et il est multiple, puisqu’au-delà de l’idée ou du défi technique, ces textiles polyvalents doivent aussi s’adapter aux contraintes classiques du tissu : résistance au lavage, aux éléments, à l’usure ou à la chaleur, sans oublier le confort pour ceux destinés à l’habillement.
Aujourd’hui, la tendance est à l’interdisciplinarité. Croiser les expertises permet de repousser toujours plus loin le champ des possibles, d’où des alliances parfois inattendues entre textile et gaming, mode et santé, art et technologie. Quel que soit le domaine, l’ambition reste la même : lier toujours plus étroitement la technologie et le textile afin de flouter les frontières, en particulier pour l’e-textile. L’électronique s’intègre désormais au cœur des fibres, plutôt que se cacher dans une doublure, les matériaux eux-mêmes devenant connectés. Avec en ligne de mire un marché en croissance prévisionnelle de 14,1% entre 2021 et 2026, jusqu’à 25,7% dans le secteur du sport et du fitness.
Analyse de la taille et de la part du marché des tissus intelligents - Rapport de recherche de lindustrie - Tendances de croissance
Le marché des tissus intelligents devrait atteindre 6,14 millions dunités en 2023 et croître à un TCAC de 10,85% pour atteindre 10,27 millions dunités dici 2028. AIQ Smart Clothing Inc., Adidas AG, NIKE Inc., ThermoSoft International Corporation, Kolon Industries Inc. sont les principales entreprises opérant sur ce marché.
Tissus intelligents pour le sport et le fitness Analyse de la taille et des parts de marché - Rapport de recherche de lindustrie - Tendances de croissance
Le marché des tissus intelligents pour le sport et le fitness devrait croître à un TCAC de 25,7% dici 2028. Le principal facteur clé du marché est la croissance rapide des réseaux de capteurs sans fil intelligents à faible coût
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter