ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
E-textiles et textiles actifs : quels usages ?
Crédits: ©Freepik

E-textiles et textiles actifs : quels usages ?

Alice Chevallier
par Alice Chevallier - Modifié Il y a 1 an
E-textiles et textiles actifs : quels usages ?
Crédits: ©Freepik

Dans la famille des smart textiles ou textiles intelligents, les e-textiles et textiles actifs ont le vent en poupe. Ces matériaux innovants font passer le tissu de l’inertie à l’action : il ne s’agit plus seulement d’un tissu, mais d’un vecteur d’information. Laquelle ? Tout dépend des domaines.


1) Tous les enjeux des e-textiles

Pour mémoire, les smart textiles sont des tissus intelligents capables de percevoir un signal et de réagir en fonction. Nombre d’entre eux sont des e-textiles ou textiles électroniques, intégrant donc des composants électroniques flexibles ou miniaturisés : fils conducteurs, fibre optique, capteurs, LED. D’autres sont des textiles actifs ou réactifs, dont les fibres elles-mêmes changent de forme ou de propriétés avec le bon stimulus.


Tous ces matériaux interagissent avec leur environnement, captant un message, l’interprétant et s’y adaptant. Circuits, modules, composants et capteurs en tous genres peuvent se cacher dans le textile intelligent ou dans le fil lui-même, et s’accompagner d’interfaces ou d’applications pour exploiter les données. Ils peuvent réagir à la pression, à la température, au mouvement.


Le défi est de taille, et il est multiple, puisqu’au-delà de l’idée ou du défi technique, ces textiles polyvalents doivent aussi s’adapter aux contraintes classiques du tissu : résistance au lavage, aux éléments, à l’usure ou à la chaleur, sans oublier le confort pour ceux destinés à l’habillement.


Aujourd’hui, la tendance est à l’interdisciplinarité. Croiser les expertises permet de repousser toujours plus loin le champ des possibles, d’où des alliances parfois inattendues entre textile et gaming, mode et santé, art et technologie. Quel que soit le domaine, l’ambition reste la même : lier toujours plus étroitement la technologie et le textile afin de flouter les frontières, en particulier pour l’e-textile. L’électronique s’intègre désormais au cœur des fibres, plutôt que se cacher dans une doublure, les matériaux eux-mêmes devenant connectés. Avec en ligne de mire un marché en croissance prévisionnelle de 14,1% entre 2021 et 2026, jusqu’à 25,7% dans le secteur du sport et du fitness.



2) E-textile et textiles actifs dans l’habillement

Du côté des vêtements, les premiers pas de la filière dans les smart textiles étaient à visée esthétique, avec des technologies permettant des variations de forme ou de couleur, ou ludique, avec des commandes tactiles intégrées comme dans la fameuse veste Levi’s Jacquard by Google. Des usages qui se mêlent désormais à des fonctions plus techniques.

Précurseur du domaine, l’entreprise française Spinali Design propose un maillot de bain connecté au métavers et aux réseaux sociaux… mais aussi des modèles détectant la nécessité d’appliquer de la crème solaire grâce à un capteur de lumière ultraviolette. D’autres produits sont déjà des classiques, comme les vêtements chauffants. Qui n’a pas entendu parler des vestes Polar Jacket ?

Les textiles techniques actifs trouvent aussi un vaste champ d’application dans le domaine des vêtements sportifs ou de sécurité, depuis le tee-shirt régulateur d’humidité jusqu’aux vestes de pompier résistant aux températures extrêmes. Des chercheurs suisses de l’EPFZ ont récemment fait la présentation d’un fil électronique intégrable au cœur même des fibres du textile, capable de détecter la fatigue des coureurs pour limiter les risques de blessures.

Ces technologies portables, ou « wearable technologies » ciblent à la fois le confort, la sécurité, la performance… ou la mode, tout simplement. Une combinaison d’usages qui s’applique d’ailleurs aussi aux accessoires, comme le cas du sac à dos connecté pour les cyclistes de Galanck. Financé par une campagne participative, il combine un support dorsal, des LEDS, des clignotants et un capteur de vitesse.

3) Des textiles actifs et électroniques pour la maison… et plus

Connaissez-vous le papier peint à LEDs ? Cet intissé intègre de fines ampoules LED pour dessiner des motifs lumineux sur les murs, et se trouve déjà dans les grandes enseignes de bricolage avec des marques comme Meystyle ou Marburger Wallcoverings pour 4Murs. Une idée poussée encore plus loin par LAMA avec son revêtement de sol et de murs textile en laine Cell Led, intégrant une myriade de LEDs pour un effet lumineux étendu à toute la surface… en attendant un papier peint changeant de couleur, comme le revêtement mural en céramique numérique ?

Connaissez-vous le papier peint à LEDs ? Cet intissé intègre de fines ampoules LED pour dessiner des motifs lumineux sur les murs, et se trouve déjà dans les grandes enseignes de bricolage avec des marques comme Meystyle ou Marburger Wallcoverings pour 4Murs. Une idée poussée encore plus loin par LAMA avec son revêtement de sol et de murs textile en laine Cell Led, intégrant une myriade de LEDs pour un effet lumineux étendu à toute la surface… en attendant un papier peint changeant de couleur, comme le revêtement mural en céramique numérique ?

À mi-chemin entre l’art et l’architecture d’intérieur, les e-textiles offrent également un nouveau développement grâce au mouvement, comme l’ont démontré Mette Ramsgard Thomsen et Karin Bech avec leur installation Slow Furl. Véritable membrane robotique, cette paroi textile souple réagit à son environnement, dont les occupants de la pièce.

Aurélie Mossé, enseignante chercheuse à l’ENSAD et designer, s’appuie à la fois sur la technologie photovoltaïque et les textiles actifs dans son projet de textiles dynamiques « Gossamer Tim escapes : Designing self-actuated textiles for the home ». Au programme ? Des éléments textiles qui changent avec le vent ou avec la lumière, de la canopée jusqu’au moucharabieh. Un textile intelligent avec ou sans électronique, et un nouveau terrain de jeu à explorer.

4) Santé et bien-être : un potentiel immense

Il s’agit sans doute de l’un des champs d’application des textiles intelligents les plus vastes, et les plus prometteurs : le quantified self, ou la mesure connectée. De grands noms comme Apple et Microsoft s’investissent d’ailleurs dans le secteur, avec plusieurs brevets déjà déposés. Certains smart textiles surveillent ainsi le rythme cardiaque, d’autres la température corporelle, d’autres encore la fréquence respiratoire ou la posture. Ces données vitales se mesurent par des capteurs ou des électrodes intégrés aux fibres textiles, généralement reliés à des interfaces ou applications mobiles. Et leur analyse ouvre une infinité de possibilités, qu’il s’agisse de soin ou de prévention, d’usage professionnel ou personnel.

À l’ENSAIT de Roubaix, les projets récents comptent une coopération avec la marque Petit Bateau autour de l’énurésie. Le but ? Développer des textiles intelligents capables de mesurer le taux de remplissage de la vessie grâce à l’électronique, afin d’alerter avant les fuites. En France toujours, le plaid intelligent sensoriel Maase de Studio Twins Paris a fait grand bruit pour ses programmes de relaxation intégrés, destinés à apaiser des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou les crises autistiques.

Le pôle de compétitivité UP-TEX, basé à Tourcoing, mentionne des projets centrés sur l’apnée du sommeil, la détection des escarres ou l’aide au diagnostic médical. Et d’autres vont encore plus loin, avec des tissus intelligents à usage médical visant à retrouver les perceptions sensorielles de membres manquants ou à détecter certaines pathologies.


5) Mais aussi…

Parce qu’il est impossible de tous les citer, précisons que les e-textiles s’infiltrent progressivement dans tous les domaines possibles. Ceux utilisés pour les vêtements peuvent aussi être exploités par le secteur de l’ameublement, les capteurs utiles à la santé peuvent trouver une application dans la performance sportive, une technologie de performance peut avoir des usages de sécurité.

Les secteurs de la défense, de l’espace, du transport, de l’automobile ou de l’industrie sont d’ailleurs eux aussi friands de ces produits d’avant-garde. Nombre d’applications sont encore à l’étape de projet, de prototypage ou en tout début de développement.

En clair ? Le propre d‘un smart textile est de se jouer des frontières en croisant les disciplines. Comme le veut le dicton, la seule limite est votre imagination.



Sources d’inspirations

CETI : Maase : Mordor Intelligence :
Alice Chevallier
Rédigé par Alice Chevallier
ico-souples-org.png
Designer
Designer prototypiste. Spécialisée dans la conception de dispositifs et équipements en textiles techniques et matériaux souples dédiés aux activités et sports de plein air, au transport et protection d'équipements. En veille sur les matériaux innovants, les nouvelles technologies.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter