ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Défi de la Réhabilitation 5 - Entre transmission et compréhension de l'autre
Crédits: Sarah Mineraud

Défi de la Réhabilitation 5 - Entre transmission et compréhension de l'autre

Maeva Chapelle
par Maeva Chapelle - Modifié Il y a 3 jours
Défi de la Réhabilitation 5 - Entre transmission et compréhension de l'autre
Crédits: Sarah Mineraud

La 5ᵉ édition du Défi de la Réhabilitation s'est officiellement terminée le jeudi 6 février dernier au Palais Rameau, monument emblématique lillois tout juste rénové ! 


Le Défi de la Réhabilitation est un projet collaboratif inter-écoles et inter-métiers, initié en 2020 par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, à la suite du Solar Decathlon 2019. Il a pour objectif de décloisonner les compétences, les filières et les métiers en sensibilisant les jeunes participants aux enjeux du réemploi et de la réhabilitation dans le secteur du bâtiment, tout en apprenant à travailler ensemble sur la totalité des étapes d’un projet.



Les 33 participants volontaires issus des Compagnons du Devoir et du Tour de France, de l'école d'ingénieurs JUNIA et de l'école de design ESAD Valenciennes, ont eu quatre mois pour répondre à des problématiques de réhabilitation d'une courée lilloise, prêtée par nos partenaires, LMH et la Fabrique des Quartiers.

Ces six maisons alignées, desservies par une cour, mitoyennes sur trois côtés, construites sur trois niveaux et offrant entre 50 et 60 m² d'habitat, sont de véritables sujets d'expérimentation et d'exploration. 


Cette année, pas d'espace délimité pour chaque équipe, mais une thématique précise pour accompagner leur réflexion autour du "faire commun" : Accessibilité-Mobilité, Amélioration de l'enveloppe, Confort, Consommation d'énergie et Gestion des Ressources.


Le projet a commencé le 5 octobre dernier chez Junia, lors du workshop de lancement, pendant lequel les participants ont pu faire connaissance, découvrir le lieu d'étude, définir les personas (habitants types de cette courée) puis, les thématiques de travail, avant de se positionner sur l'une d'entre elles.

Les cinq équipes pluridisciplinaires avaient ensuite trois mois pour concevoir leur projet durant des workshops et afterworks encadrés, ou sur leur temps libre. 

Dès janvier 2025, et jusqu'au 1ᵉʳ février, ils ont pu s'adonner à la fabrication et l'installation in situ de leurs prototypes, en utilisant (presque) exclusivement des matériaux issus du réemploi.

Le jeudi 6 février marque la clôture de ce projet avec des visites libres de la courée et une remise des prix. 




Finalement, ce n'est pas tant le résultat obtenu qui est important, mais l'expérience humaine vécue par chacun des participants. Entre prises de position et quiproquos, rires et déceptions, anecdotes et adaptations, chacun a pu s'expérimenter au travail en équipe avec des personnes aux caractères et langages différents en transmettant son savoir-faire à tour de rôle, pour mieux se comprendre dans sa différence de formation/métier.



Prix de l'usage – Groupe "Accessibilité-Mobilité"

Florent Constant (AOCDTF), Agathe Quartier (JUNIA), Mathys Fournier (JUNIA), Zacharie Kouyate (JUNIA), Lou Pavy (ESAD) et Léo Maes (ESAD)


Comment imaginer un mobilier mutualisé pour inviter les habitants à passer des moments ensemble ? Comment inciter à la mobilité douce et stocker les vélos ? 

L'équipe se divise en deux sous-groupes pour proposer deux prototypes : 

_ Un établi modulable sur lequel les outils sont mutualisés. En plus des étagères, casiers et rangements pour le jardinage et le bricolage, le meuble propose un espace pour stocker une table et des bancs servants aux événements entre voisins. 

_ Un rangement pour vélo réplicable évitant au maximum l'encombrement de la cour. Ainsi, ils choisissent de stocker le vélo à la verticale et de désaxer légèrement le meuble. 





Prix de la sensibilisation – Groupe "Amélioration de l'enveloppe"

Augustin Parent (AOCDTF), Laszlo Bellevin (AOCDTF), Madeleine Engel (JUNIA), Paul Dingreville (JUNIA), Niels Spataro (ESAD) et Pauline Ruelle (ESAD)


Comment proposer une isolation thermique par l'extérieur (ITE) efficiente et efficace avec des matériaux issus du réemploi ou de la nature ?

L'équipe n'a pas souhaité réinventer l'ITE mais plutôt interroger les matériaux isolants utilisables et ainsi sensibiliser aux potentialités de ces déchets. Cendres, herbe coupée, feuilles mortes, carton, liège, copeaux de bois, mousse, laine de bois et laine de verre (matériaux de référence pour comparaison), dans chaque brique un matériau différent est testé. À résistance thermique identique, les caissons sont plus ou moins remplis en fonction des matériaux qu'ils contiennent et de leur performance énergétique. 





Prix de la réplicabilité - Groupe "Confort"

Corentin Basseux (AOCDTF), Kelyo Léger Jaffory (AOCDTF), Laura Londono Cruz (JUNIA), Pierre Dupas (JUNIA), Manon Freyburger (JUNIA), Elisa Varache (ESAD) et Mathilda Turpain (ESAD)


Comment gérer les notions d'intimité et de luminosité dans ces habitats tout en optimisant l'espace pour une famille ?

L'équipe conçoit un meuble hybride intégrant une isolation thermique en laine de bois, des rangements et des systèmes de rideaux pouvant se cumuler : un rideau occultant, apportant obscurité tout en minimisant les pertes de chaleur ; un voilage léger procurant intimité tout en laissant passer la lumière ; un rideau réfléchissant, captant et renvoyant la lumière dans la pièce. L'ambiance est ainsi modulable en fonction des envies et des besoins de son usager.





Prix de l'ingéniosité – Groupe "Consommation d'énergie"

Lili-Rose Barreau Garel (AOCDTF), Stanislas Brisacier (AOCDTF), Vincent Buisson (AOCDTF), Wazama Salifou (JUNIA), Emilie Chateauneuf (JUNIA), Hugo Derreumeux (ESAD) et Titouan Lacroix (ESAD)


Comment diminuer la consommation d'énergie globale de la courée en mutualisant et centralisant les ressources et services ? Comment offrir aux habitants un espace de vie plus agréable et utilisable tout au long de l’année, malgré les contraintes climatiques ?

Ainsi, l'équipe propose, d'un côté, une laverie active alliant activité physique et tâche ménagère dans le but de mutualiser des équipements énergivores utilisés régulièrement (mais pas quotidiennement), tels qu'une machine à laver ou un sèche-linge ; de l'autre, une verrière régulatrice à pans coulissants, invitant les habitants à se rencontrer à l'abri aussi bien en hiver qu'en été. 







Prix du contexte – Groupe "Gestion des ressources"

Sacha Sol (AOCDTF), Victor Picavet (AOCDTF), Thomas Debachy (JUNIA), Japhet Kolawolé (JUNIA), Camomille Leguiader (ESAD) et Erine Delhaye (ESAD)


Comment optimiser et gérer les déchets alimentaires de toute la courée dans un cycle vertueux et fermé ?

L'équipe sensibilise les habitants de la courée en mettant en place un parcours d'utilisation ludique en trois étapes. Aux fenêtres du rez-de-chaussée de chaque maison, une double jardinière coulissante apporte des plantes aromatiques et un collecteur de déchets alimentaires tout en laissant la vue dégagée. Une fois le collecteur rempli, il est vidé dans le lombricompost général de la courée. Le compost généré alimente ensuite le potager commun, nourrissant lui-même les habitants. La boucle est fermée. 





Ce projet a reçu le soutien financier du CCCA BTP.



Pour découvrir la 1ʳᵉ édition du Défi de la Réhabilitation : ICI

Pour découvrir la 3ᵉ édition du Défi de la Réhabilitation : ICI


Crédits photos : Chloé Dadon, Sarah Mineraud et Maeva Chapelle

Maeva Chapelle
Rédigé par Maeva Chapelle
ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Chargée de mission au Pôle Energie et Environnement

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter