Le Défi de la Réhabilitation est un projet collaboratif inter-écoles et inter-métiers, initié en 2020 par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, à la suite de sa victoire au concours Solar Decathlon Europe 2019. Il a pour objectif de décloisonner les compétences, les filières et les métiers en sensibilisant les jeunes participants aux enjeux du réemploi et de la réhabilitation dans le secteur du bâtiment, tout en apprenant à travailler ensemble sur la totalité des étapes d’un projet.
Pour cette 3ème édition, les Compagnons du Devoir et du Tour de France se sont associés à trois autres partenaires locaux : l’ENSAPL, école d’architecture et de paysage de Lille, déjà partenaire lors des éditions précédentes ; JUNIA HEI, école d’ingénieur ; et la Fabrique des Quartiers, société publique locale d’aménagement qui vise à requalifier et revitaliser les quartiers d’habitat ancien dégradé de la Métropole Européenne de Lille. Cette dernière nous a notamment mis à disposition, pour cette édition 2022-2023, une maison type 1930, emblématique du patrimoine lillois, en attente de réhabilitation. Cette maison vétuste de 136m2, répartis sur deux étages, et composée de 4 chambres, se situe dans le quartier Iéna-Mexico, à Lille. Véritable terrain de jeu pour les 33 participants volontaires de cette année !
Merci de nous offrir ces opportunités. Romane Bonnetat - ENSAPL
10 étudiants architectes, 12 étudiants ingénieurs de diverses sections et 11 jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir de différents métiers (peintre, charpentier, menuisier, ébéniste, serrurier, chaudronnier, maçon et jardinier-paysagiste), ont répondu présent. Ils se sont répartis en 6 équipes pluridisciplinaires. Chaque groupe a alors choisi une pièce de la maison, puis a relevé et identifié les problématiques inhérentes à cet espace, pour proposer des solutions innovantes et intelligentes au travers de leur projet. Ainsi, l’usage du lieu, la gestion de l’espace, les performances thermiques et/ou acoustiques, la gestion de la luminosité ou de l’humidité, sont d’autant de sujets actuels traités par les jeunes participants. Contrainte supplémentaire : les matériaux utilisés pour la fabrication de leur structure finale doivent, sauf cas spécifiques, être issus du réemploi.
Je me suis beaucoup amusée et est fait de merveilleuses rencontres ! Clarisse Provence - AOCDTF
Le Défi de la Réhabilitation #3 a duré 3 mois et demi : 2 mois consacrés à la conception, puis, 1 mois à la fabrication de leur prototype échelle 1 et à son installation dans la maison d’étude.
De nombreux acteurs de la métropole lilloise se sont déplacés pour visiter et découvrir les prototypes mis en situation, les mercredi 1er et jeudi 2 février dernier. Ils étaient alors invités à participer au jury final, pendant lequel chaque équipe a été récompensée pour son travail, le 2 février à la Maison de l’Habitat Durable, à Lille.
Oui, [je recommande ce projet.] C’est une expérience unique de pouvoir travailler avec trois corps de métiers différents. On est plongé dans les conditions de notre futur métier. De plus, cela permet de développer des aptitudes en transmettant nos compétences et en apprenant celles des autres. C’est un projet unique ! Clément Lepage - JUNIA HEI
Prix de la Performance – Entrée
Arthur Gross (AOCDTF), Pierre Dubreuil (AOCDTF), Margot Harston (ENSAPL), Hans Prieur (ENSAPL), Kentin Pidolot (HEI) et Alexis Le gloan (HEI)
Comment isoler cet espace de moins d’un mètre de large, sans obstruer le passage ? L’équipe de l’Entrée a délimité son secteur d’intervention en le subdivisant et en créant des sas thermiques à l’aide d’un jeu de rideaux. Ces derniers, en plus de servir de barrière contre le froid en hiver, apportent de la fraicheur en été en limitant le rayonnement du soleil. Ils permettent également de réinterpréter le rapport à la rue et ajoutent de l’intimité à ce lieu ouvert. Des panneaux modulables cachant du Métisse (isolant en coton recyclé) isolent le mur attenant au salon.
Un bardage horizontal en bois permet quelques rangements sans perte d’espace.
Prix du Réemploi – Véranda
Amael Dupas (AOCDTF), Sandro Pintado (AOCDTF), Charles Rudent (ENSAPL), Camille Schwab (ENSAPL), Rémi Piot (HEI), Clément Lepage (HEI)
La Véranda est une pièce petite et étroite sans usage défini et spécifique ; un carrefour desservant la cour, la cuisine et l’entrée. Située dans l’extension, elle ne comporte aucune isolation. Ainsi, l’équipe a décidé de fabriquer une seconde peau, composée d’une verrière reposant sur un soubassement en textiles recyclés, au mur extérieur. L’objectif est de venir isoler cet espace sans obstruer la luminosité, tout en apportant un usage (travail, rangement, coin lecture, petit atelier de bricolage, jardin d’hiver…) à cette pièce.
L’équipe a adapté son prototype en fonction des ressources disponibles et des matériaux issus du réemploi trouvés sur différents chantiers.
Prix de l’Ergonomie - Salon
Amélie Corvest (AOCDTF), Timothé Josseaume (AOCDTF), Perrine Coutelier (ENSAPL), Emma Kosmalski (ENSAPL), Grégoire Richard (HEI), Raphaël Miguel (HEI)
L’équipe du Salon a choisi de proposer une rénovation globale de son espace en s’inspirant des cabinets de curiosité. Sur le mur côté rue, elle a ainsi installé des caissons de rangements isolés, avec un isolant à base de paille. Sur le mur mitoyen, des panneaux acoustiques en tissus viennent limiter les bruits extérieurs. Le mur attenant à l’entrée est, quant à lui, traité comme une extension de celle-ci. Il propose un meuble de rangement pour chaussures d’un côté et un porte-manteau de l’autre. Des sofas et tapis au sol permettent une isolation thermique contre le froid venant de la cave.
Prix de l’Usage – Chambre 1
Alexandre Krug (AOCDTF), Clarisse Provence (AOCDTF), Mathilde Ferreira (ENSAPL), Romane Bonnetat (ENSAPL), Hugo Deneux (HEI)
La Chambre 1 a redéfini l’usage de sa pièce en prenant le parti pris d’en faire un espace modulable et modulaire pour toute la famille qui offrirait différentes fonctions (travail, rangement, loisirs créatifs, repos…). Leur prototype s’intègre à la bibliothèque encastrée existante et propose, par un jeu technique et intelligent d’ouvertures et de pivots, des fonctions de lit d’appoint, de bureau et de rangements.
Trois autres modules ont également été imaginé : une bibliothèque et son espace détente, un bureau créatif et ses rangements, un balcon et ses rangements. Tous ces meubles multifonctions sont repliables et permettent différentes configurations de la pièce.
Prix de l’Esthétique – Salle à manger
Paul Bernard (AOCDTF), Justine Delannoy (ENSAPL), Lorenza Cozza (HEI), Louise Binet (HEI), Hugo Dumon (HEI)
Pièce la plus sombre de toute la maison, la salle à manger est étroite et toute en longueur. L’équipe est ainsi intervenue directement sur les murs pour la rendre plus lumineuse. Des jeux de miroirs viennent refléter la lumière indirecte captée et un parquet stratifié issu du réemploi est posé de sorte à élargir la pièce.
Ces différents éléments sont également voués à mettre en valeur l’objet central de cette salle à manger : une table en chêne massive et à rallonges, travail d’adoption d’un de nos apprentis charpentier participants.
Prix de la Gestion de l’espace – Chambre 2
Ambroise Caillé (AOCDTF), Alexy Ferlat (AOCDTF), Pol Seveno (ENSAPL), Raphaëlle Re (HEI), Lucile Chaize (HEI)
Pour cette dernière chambre, l’équipe a imaginé un espace totalement modulable pour un adolescent ou un jeune adulte. Grâce à des jeux de rideaux montés sur rails, l’usager peut modifier facilement son lieu de vie, délimiter son espace, s’isoler et garder son intimité. Ces rideaux ont également une fonction d’isolant thermique et acoustique tout au long de l’année et permettent une occultation de la lumière en temps voulu.
Ce projet a reçu le soutien financier de la Caisse des Dépôts dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir.
Pour découvrir la 1ère édition du Défi de la Réhabilitation : ICI
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter