Le bois ne constitue pas uniquement une matière première pour la construction, l'agencement et l'aménagement d'un habitat.
Certaines essences servent pour les emballages de produits alimentaires tels que les fruits et les légumes, les produits fromagers et laitiers. Le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rappelle ce qui peut ou non être utilisé; voir ici.
D'autres rentreraient directement dans la composition de produits alimentaires à destination humaine.
Initié en 2017 par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et de la Forêt, le projet "ExtraFor Est" rassemble plusieurs chercheurs. Ces derniers travaillent pour extraire les molécules des essences suivantes : sapin, épicéa, douglas, chêne, hêtre issus des forêts des régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté.
Ces molécules seraient intégrées dans les additifs alimentaires ainsi que dans certains produits cosmétiques et pharmaceutiques. Ces travaux sont toujours en phase de Recherche & Développement.
Concernant l'alimentation humaine, si les travaux des scientifiques, des chimistes aboutissent, une longue phase d'homologation sera l'étape suivante.
Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter ces synthèses ici et ici.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter