ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Découvrir un métier par le concept du D.I.Y.
Crédits: ©Freepik

Découvrir un métier par le concept du D.I.Y.

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 1 an
Découvrir un métier par le concept du D.I.Y.
Crédits: ©Freepik

Créer, fabriquer une pièce soi-même répond d'abord à une envie, un besoin. Toutes personnes peut s'aider, apprendre en suivant un pas à pas dans un livre sinon en suivant un tutoriel en ligne.


D'autres approches existent. Ainsi, des professionnels mettent à disposition leur savoir-faire et accompagnent les publics adultes pour que ces derniers puissent à leur tour découvrir une technique de mise en œuvre, concevoir une pièce spécifique. Cela fait partie de la culture du D.I.Y (Do It Yourself), soit " Faîtes-le vous-même".


Ce n'est pas si éloigné de la culture dite "Maker" soit de l'anglais "to make" autrement dit "faire, fabriquer". Cette dernière est fondée sur l'apprentissage innovant et davantage orientée sur la technologie, l'ingénierie, la robotique, la domotique, l'impression 3D, l'usage des machines-outils à commande numérique.


Ces deux cultures s'adressent à un public adulte non professionnel ou non expert. Elles facilitent dans les deux cas la création, l'invention, la découverte d'un métier par la transformation d'un matériau, la fabrication d'une pièce utile, elle-même conçue de manière autonome sinon accompagnée dans un atelier partagé ou non. 


Certains concepts combinent plusieurs possibilités.  Voici quelques exemples par l'approche du matériau : 


  • Pièces en bois 


- Libre Objet est une plateforme open source participative conçue par des designers industriels et des graphistes. Ils mettent à disposition leurs créations en licence libre. Il s'agit de petits mobiliers en bois.


Les explications sont minimaliste, faites à l'aide de plans. Les fournitures, et l'outillage nécessaires sont indiqués sur les fiches. Chaque guide pratique est téléchargeable. La réalisation des pièces se fait de façon autonome chez soi.


Un professionnel, un artisan s'il le souhaite peut à son tour partager une de ses créations en ayant préalablement choisi la licence de partage.  


Disponible : ici



- uWood quant à lui est un atlas en ligne sur l'ébénisterie. Il en a été question dans une précédente publication que vous pouvez retrouver ci-après : 

  • Pièces en cuir


- Pigeoncoq conçoit des kits DIY pour fabriquer soi-même des pièces de maroquinerie avec des stocks dormants de l'entreprise. Trois types de pièces sont proposés : ceinture, petite maroquinerie, sac à main. Ces dernières peuvent être réalisées soit en atelier à Paris et à Lyon sinon de manière autonome chez soi.


Disponible : ici



  • Pièces en tous matériaux


- WeCanDoo centralise des ateliers immersifs. Les publics pourront rencontrer un artisan qui leur fera découvrir son métier par la réalisation d'une pièce unique.


Disponible : ici



Si vous connaissez d'autres initiatives, n'hésitez pas à les partager en commentant cet article. 

Sources d’inspirations

Chambre des métiers de l'artisanat : Le Monde des Artisans :
Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter