Permettre aux élèves des classes de primaire ou du collège de mieux comprendre le patrimoine mais aussi les objets du quotidien qui les entourent (livres, vêtements, voiture, etc.) et leur proposer ainsi des pistes pour leurs choix d’orientation. C'est l'objectif que se sont fixé la fondation Hermes avec les Compagnons du devoir et du Tour de France à travers le programme Manufacto.
https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/programme/manufacto
https://www.youtube.com/watch?v=bvMmkvE5unU
MANUFACTO | Manufacto, la fabrique des savoir-faire
La Fondation d’entreprise Hermès lance Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un nouveau programme destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de la main.
C'est aussi l'ambition de l'Institut National des Métiers d'Art via le programme À la Découverte des Métiers d’Art (ADMA) déployé sur de nombreuses académies.
Vous trouverez dans ce lien, pour les enseignants de 5eme, 4eme et 3eme, le dossier pédagogique des métier d'Art.
Les initiatives qui permettent de confondre l’intelligence de l’œil et de la main se poursuivent ... « Les de(ux) mains du luxe », c'est nouveau rendez-vous créé par le Comité Colbert. À l’œuvre : que nos jeunes découvrent des métiers du luxe porteurs de rêve, leurs formations, et s’initient à des savoir-faire d’excellence. Un évènement en faveur de la transmission des savoir-faire aux nouvelles générations voué à perdurer !
https://leatherfashiondesign.fr/benedicte-epinay-comite-colbert-recrutentement/?utm_source=newsleather&utm_medium=bi-mensuelle&utm_campaign=Network
Bénédicte Epinay (Comité Colbert) : « Nous avons aussi besoin d’aller dans tous les bassins du territoire qui recrutent fortement » - Leather Fashion Design (LFD)
Rencontre avec Bénédicte Epinay, Déléguée Générale du Comité Colbert, qui œuvre pour les formations et le savoir-faire d’excellence des métiers d’art.
Après lecture de ces 3 programmes, je remarque, finalement que les parents représentent souvent le premier frein au choix d’une carrière manuelle : le choix d’une carrière manuelle est encore aujourd’hui ressenti, malheureusement, comme un échec.
Les métiers manuels souffrent du manque de visibilité auprès du jeune public, alors qu'ils offrent des valeurs qu’il est important d'enseigner aux plus jeunes comme, par exemple, le bonheur de fabriquer de ses mains une création de qualité !
Le plan "métiers d’art" (340 millions d’euros) annoncé par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, et sa consœur Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme [...] a vocation à résoudre :
- l'attractivité des métiers d’art et techniques auprès de la jeunesse;
- la visibilité de ces métiers,
- la révision de programmes de formation qui, pour certains, étaient devenus obsolètes.
Le projet Re-SOuRCE porté par le Campus Mode, Métiers d’Art et du Design – Manufacture des Gobelins auquel le Comité Colbert est associé vise, quant à lui, à préserver et transmettre les savoir-faire qui constituent l’un des patrimoines immatériels les plus précieux de France.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter