ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Susciter des vocations dans les Métiers d’Art
Crédits: pexels-pixabay-261895

Susciter des vocations dans les Métiers d’Art

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Modifié Il y a 1 an
Susciter des vocations dans les Métiers d’Art
Crédits: pexels-pixabay-261895

Permettre aux élèves des classes de primaire ou du collège de mieux comprendre le patrimoine mais aussi les objets du quotidien qui les entourent (livres, vêtements, voiture, etc.) et leur proposer ainsi des pistes pour leurs choix d’orientation. C'est l'objectif que se sont fixé la fondation Hermes avec les Compagnons du devoir et du Tour de France à travers le programme Manufacto.


https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/programme/manufacto


https://www.youtube.com/watch?v=bvMmkvE5unU

C'est aussi l'ambition de l'Institut National des Métiers d'Art via le programme À la Découverte des Métiers d’Art (ADMA) déployé sur de nombreuses académies.
Vous trouverez dans ce lien, pour les enseignants de 5eme, 4eme et 3eme, le dossier pédagogique des métier d'Art.


Les initiatives qui permettent de confondre l’intelligence de l’œil et de la main se poursuivent ... « Les de(ux) mains du luxe », c'est nouveau rendez-vous créé par le Comité Colbert. À l’œuvre : que nos jeunes découvrent des métiers du luxe porteurs de rêve, leurs formations, et s’initient à des savoir-faire d’excellence. Un évènement en faveur de la transmission des savoir-faire aux nouvelles générations voué à perdurer !

https://leatherfashiondesign.fr/benedicte-epinay-comite-colbert-recrutentement/?utm_source=newsleather&utm_medium=bi-mensuelle&utm_campaign=Network
Après lecture de ces 3 programmes, je remarque, finalement que les parents  représentent souvent le premier frein au choix d’une carrière manuelle : le choix d’une carrière manuelle est encore aujourd’hui ressenti, malheureusement, comme un échec. 
Les métiers manuels souffrent du manque de visibilité auprès du jeune public, alors qu'ils offrent des valeurs qu’il est important d'enseigner aux plus jeunes comme, par exemple, le bonheur de fabriquer de ses mains une création de qualité !

Le plan "métiers d’art" (340 millions d’euros) annoncé par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, et sa consœur Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme [...] a vocation à résoudre :
- l'attractivité des métiers d’art et techniques auprès de la jeunesse;
- la visibilité de ces métiers,
- la révision de programmes de formation qui, pour certains, étaient devenus obsolètes.

Le projet Re-SOuRCE porté par le Campus Mode, Métiers d’Art et du Design – Manufacture des Gobelins auquel le Comité Colbert est associé vise, quant à lui, à préserver et transmettre les savoir-faire qui constituent l’un des patrimoines immatériels les plus précieux de France. 



Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution dans les secteurs de la maroquinerie, de la sellerie garnissage, de la tapisserie d'ameublement, de la podo-orthèsie et de la cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur de métier, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter