ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Compte rendu visite salon Interzum 2019

Compte rendu visite salon Interzum 2019

par - Publié Il y a 3 ans
Compte rendu visite salon Interzum 2019

Présentation du salon

Le Salon Interzum (http://www.interzum.com) est le salon de référentiel européen pour la fourniture d’ameublement (quincailleries, panneaux bois, chant plaqué, matériaux connexes, textiles…). A l’occasion de ce salon, les fabricants lancent leurs nouveautés et soumettent aux visiteurs des nouveaux concepts. Il a lieu tous les 2 ans à Cologne et regroupent plus de 1600 exposants venant de 60 pays différents sur 1900m2, environ 58000 visiteurs sont attendus sur les 4 jours du salon.



Retour sur le salon


Minimalisation des quincailleries :


Une des grandes nouveautés chez pratiquement tous les fabricants de quincaillerie d’ameublement est la minimalisation des quincailleries et notamment celles pour les abattants relevants. Plusieurs solutions sont proposées comme un défonçage dans le montant chez Hafele et Graas ou encore dans le chant comme chez Hettich et Blum.


Projet en démonstration chez Hafele 



Freespace de chez Hafele



vizard by ambigence de chez hettich Kinvaro T-slim de chez grass


Unico




Du nouveau dans l’aménagement de meuble d’angle de cuisine avec « fly box » qui permet d’optimiser l’espace par un système de tiroir comblant l’espace perdu en position fermée et translatant par l’ouverture en position ouverte. Cette conception spéciale optimise l'utilisation de l'espace de stockage et permet d'accéder facilement à tout ce qui se trouve dans les compartiments. La Fly Box a une capacité de charge de 30 kg.

www.viboitaly.com

Assemblage :


Dans la continuité de la dernière édition du salon, nous avons pu remarquer le développement des systèmes d’assemblage par clipsage sans outils. Cela a notamment pour objectif de faciliter le montage des meubles en kit mais peut également permettre un assemblage sur chantier invisible.



Le système Threespine est un assemblage par clipsage invisible permettant de nombreuses configurations d‘assemblage. Pour faciliter l’usinage ils ont développé un bloc outils pouvant équiper les plaqueuses de chant mais il existe aussi des outils spécifiques réalisant les profils nécessaires pouvant s’adapter sur un centre d’usinage ou une toupie. www.threespine.com


La solution Clixtag consiste à insérer un élément d’assemblage dans des rainures de 4mm. Ces usinages, s’ils sont réalisés sur centre d’usinage peuvent être arrêtés et donc devenir un assemblage invisible.

https://www.ackurat.com/standard-products/connect-and-assemble-13/for-cabinets-629/clixtag45-connector-678/




La nouvelle version P-10 de l’assemblage Tenso de chez Lamello viens compléter la version T-20 plus grande. Ce connecteur à serrage automatique permet l’assemblage de panneaux de faible épaisseur (12 mm).

https://www.lamello.fr/produkt/p-system-verbinder/tenso-p-10/ 



Il suffisait juste d’y penser, voici un système de fixation de plinthe sur pied réglable par aimant permettant ainsi une fixation amovible et réglable.  

www.scilm.it


Personnalisation / différenciation


S’il y a quelques années la personnalisation des quincailleries était un argument fort des fabricants, ces derniers temps nous avions l’impression que cela n’était plus trop d’actualité. Hors lors de cette édition d’Interzum pratiquement tous les fabricants présentaient de nouveau des modèles personnalisables suivant plusieurs gammes sans pour autant une importante augmentation du prix d’achat.



De nouveaux profils pour les tiroirs aluminium de chez Salice, la façade peut être personnalisable



Ciblage vers « les petits » fabricants 


Les grands fabricants de quincailleries ont mis l’accent sur les logiciels d’aide à la conception pour les TPE/PME qui ne sont pas équipées de solutions logicielles de conception assistée par ordinateur. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un logiciel relativement onéreux pour concevoir et planifier un caisson d’agencement. Le DressCode Configurator de chez Häfelese concentre sur la conception d’armoire et d’étagère avec le système d’assemblage Dresscode. L configurateur de meuble de chez Blum fait évoluer son logiciel Dynaplan. Ce dernier sera disponible à partir de février 2020 (lancement au salon Eurobois) et pourra communiquer avec tous les éditeurs de logiciels CAO et FAO. Hettich n’est pas en reste avec son logiciel HettichCAD qui permet lui aussi de télécharger les ferrures sous différents formats (2D et 3D), d’effectuer des tests de collision ainsi que de déterminer les points de perçage pour le montage.






On note aussi l’accent mis sur la mise en œuvre en atelier et en chantier avec une gamme très complète de gabarits de pose et de perçage ainsi que des notices de montage (Hettich, Blum, Häfele).

Blum propose aussi une solution d’aide à la fabrication pour les artisans qui ne sont pas équipés de commande numérique avec la minipress top et son système de butée automatique assisté par ordinateur.




Nouvelle technologie


La domotique était également présente sur le salon, notamment chez Blum et Häfele. Blum propose un exemple de cuisine géré par commande vocale avec son système Servo-drive smart qui permettra de piloter les ouvertures de meuble ainsi que l’électroménager via un assistant vocal comme Alexa de chez Amazon.

Le système Häfele Connect n’est pas en reste puisqu’il permet de piloter avec un simple smartphone et une application l’ensemble des éclairages et des charnières mobiles de la maison. En effet, Häfele développe ses propres systèmes LEDs et a complété son offre avec l’acquisition de la société Nimbus.




Une mention spéciale est attribuée à Salice pour l’ergonomie de ses produits. Cette entreprise a remporté le prix Interzum : Matériaux et conceptions intelligents 2019 (‘Interzum Award: intelligent material & design 2019) grâce à la collection Excessories, une collection flexible d’aménagement de rangements allant du porte- bouteilles aux tablettes éclairées en passant par les boîtes de rangement. On notera également le travail fait sur les charnières qui se font extrêmement discrètes et ergonomiques.


Matériaux


Il y avait étrangement peu de nouveaux matériaux vraiment respectueux de l’environnement et pouvant le justifier. Bien évidemment certains proposent des solutions « vertes » mais il ne faut pas longtemps pour comprendre que c’est plus un axe commercial qu’une réelle position. Le marché n’est pas demandeur, est-ce un non-intérêt pour le bois ? Peu importe cela est tout de même étonnant qu’aucune nouveauté soit présentée sur Interzum.


Plusieurs types de panneaux « léger » étaient présentés comme par exemple le panneau alvéolaire Aerowood. Réalisé en placage ondulé, il allie résistance et légèreté dans sa version “light” (lames horizontales) tandis que la version “compact” est quant à elle destinée à la construction avec ses lames verticales qui lui confère une capacité de charge et de dissipation de la charge élevée.




On peut également noter la présence de la société Organoid avec ses panneaux écologiques fabriqués à la main dans le Tyrol selon un procédé neutre en émission de CO2. Les panneaux composés de matériaux naturels et mélangés à une colle écologique sont testés contre les allergies et quasiment exempts d’émissions. Mais ce n’est pas tout, Organoid propose une expérience sensorielle avec ses panneaux. En effet, ’ils sont parfumés (lavande, rose, citron, café….) et peuvent également briller grâce aux pierres précieuses recyclées de chez Swarovski et intégrées dans les panneaux.




Evolution depuis la dernière édition en 2017 :


Nous pouvons toujours remarquer que le développement des quincailleries d‘assemblage par clips est de plus en plus présent, les modèles se sont diversifiés. Ce qui laisse présager que ce système va bientôt être courant dans le montage de meuble en kit.

L’évolution des quincailleries rime avec minutie et oblige souvent à réaliser des entaillages difficilement exécutables sans CN. Afin de faciliter la programmation de plus en plus de fabricants de quincaillerie font des partenariats avec des fabricants de CN afin d’intégrer les plugins d’usinage dans les logiciels embarqués.


Sources d’inspirations

default-avatar-256.png
Rédigé par
ico-souples-org.png

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

HOUMARD Laure

Il y a 3 ans
Article extrêmement intéressant, qui incite à aller plus loin pour découvrir l'ensemble des produits nouvellement mis sur le marché. Merci
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter