ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Comment fabriquer ses gâteaux avec une imprimante 3D ?
Crédits: ©Shubham Dhage - Unsplash

Comment fabriquer ses gâteaux avec une imprimante 3D ?

Eric Marchand
par Eric Marchand - Modifié Il y a 2 ans
Comment fabriquer ses gâteaux avec une imprimante 3D ?
Crédits: ©Shubham Dhage - Unsplash

Impression 3D et pâtisserie, c’est le pari que font désormais de plus en plus d’entreprises. Ces dernières se saisissent de cette technologie tant pour s’affranchir des moules et créer des pâtisseries originales que pour automatiser des tâches à faible valeur ajoutée. Zoom sur cette nouvelle manière de confectionner des gâteaux et des pâtisseries.


  • Gâteau par impression 3D : l'innovation culinaire


Si l’impression 3D culinaire n’est pas si nouvelle dans l’industrie agroalimentaire, elle fait là ses premiers pas dans un artisanat « noble » comme celui de la pâtisserie. Cette impression culinaire 3D fonctionne donc en fabriquant une pâtisserie physique à partir d’un fichier numérique. La machine, l’imprimante 3D, va superposer des milliers de couches d’une matière donnée pour créer le produit souhaité.


Et la pâtisserie se prête à merveille à cette innovation ! Les matières premières sont suffisamment fines et petites pour que les imprimantes les travaillent aisément. Sucre, farine, chocolat, ou beurre peuvent être réduits, mélangés pour « imprimer » couche après couche une pâtisserie.


  • À qui s'adresse l'imprimante 3D de pâtisserie ?


De nombreuses entreprises se tournent aujourd'hui vers l'impression 3D pour faire de la pâtisserie. Par exemple, à la pépinière numérique du Hub 4.0 de Louviers dans l’Eure, la start-up « La Pâtisserie Numérique » a inauguré le lundi 3 octobre 2022 son atelier et FoodLab au sein du Hub.





On y trouve notamment une ferme d’imprimantes 3D culinaires, accompagnée d’un centre de recherche et de développement. L'objectif de Marine Coré-Baillais, titulaire d’un CAP Pâtisserie et experte reconnue dans le domaine de l’impression 3D, est ainsi d'imaginer « un nouvel Art Pâtissier » avec ces futurs clients.


Cette innovation s'adresse aujourd'hui surtout aux professionnels de la pâtisserie. L’entreprise comptait produire 25 machines en 2022. Celles-ci étaient proposées en location à 500 euros par mois pour l'imprimante seule et à 2000 euros avec tous les consommables pour une utilisation intensive 24h/24 et pour réaliser « jusqu’à 300 tartelettes par jour ».


La machine réalisera alors les fonds de tarte et les biscuits, elle pourra aussi faire des formes de gâteaux étonnantes. Cela permet alors aux artisans de gagner du temps et de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. D’autres initiatives ont vu le jour au Canada. Par exemple, la start-up Structur3D a déjà rendu disponible en 2014 aux professionnels comme aux particuliers les imprimantes 3D comme un objet du quotidien pour cuisiner. Cette innovation ouvre aussi la voie à l’exploration d’autres ingrédients et matières premières pour la conception de gâteaux originaux.




  • Quel impact à l’impression 3D sur le métier de pâtissier ?


Comme évoqué précédemment, l’impression 3D de pâtisserie ouvre la porte à l’éventualité de produire de grandes quantités industrielles de gâteaux et biscuits. Cette technologie semble prometteuse mais il demeure évidemment quelques questions, la première étant l'encombrement de ce type de machine 3D. L'imprimante 3D développée par l'entreprise citée ci-dessus mesure 90 centimètres de long pour 80 centimètres de large et 90 de haut. Si elle tient sur un plan de travail, il faut malgré tout faire de la place pour une ou deux voire plus dans son espace de travail.


Se pose également la question de la formation des pâtissiers à cette technologie. Par ailleurs, de telles machines sont elles simples d’utilisation et de prise en charge ? Et par conséquent, quelles compétences et savoir-faire supplémentaires pourront être demandés au moment du recrutement des équipes ? Enfin, on peut également se demander quels sont les besoins réels en termes de nettoyage, d'hygiène et de sécurité alimentaire ? Et qu'en est-il de la maintenance de ces appareils ?


Si vous avez idée ou réponse à ces questions, nous vous invitons à les partager avec la communauté.






Eric Marchand
Rédigé par Eric Marchand
ico-souples-org.png
Boulanger Pâtissier
En veille sur les techniques, les matières premières utilisés dans ma filière ainsi que sur les évolutions de mon métier.

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Charlotte Mazalérat

Il y a 2 ans
Un autre exemple d'impression 3D utilisé dans l'alimentation disponible ici : https://youtu.be/vbI8ru5Sams
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter