Le rapport publié par 2050Now décrypte une alerte discrète mais stratégique : l’Europe dépend à plus de 90 % de pays tiers pour ses métaux critiques, utilisés à la fois dans les technologies de défense et les filières de transition écologique. Aluminium, graphite, terres rares, cobalt, titane, cuivre…
Tous ces matériaux sont au cœur des blindages, des batteries, des radars ou encore des éoliennes.
La Chine domine la chaîne de valeur, du sous-sol au raffinage, avec par exemple 86 % du marché mondial du dysprosium. Pire encore, la France a cédé son savoir-faire industriel dans les années 90, et ne possède plus de capacités de raffinage majeures.
Le risque est double : rupture d’approvisionnement (notamment depuis des zones instables comme la RDC ou politiquement tendues comme la Chine) et perte d’autonomie industrielle. L’article appelle à une stratégie européenne offensive : relocaliser, recycler, diversifier les sources, et nouer des partenariats ciblés.
Les tensions géopolitiques font désormais de la chaîne matière un sujet de souveraineté.
Ce contexte redonne une profondeur stratégique à la maîtrise des matériaux. Que l’on soit tailleur de pierre, métallier, chaudronnier ou designer, il s’agit de comprendre la provenance, les tensions d’accès, et les enjeux politiques derrière chaque matière. Cela pourrait nourrir des contenus pédagogiques sur la filière matière, en intégrant les notions de traçabilité, d’écoconception, de dépendance et de recyclabilité dans les modules techniques.
C’est aussi un axe fort pour les projets en innovation : comment réduire la dépendance en inventant des alternatives ?
🔗 Source :
Source principale :
Entretien IRIS avec Emmanuel Hache : https://warm.2050now.com/matieres-premieres/emmanuel-hache-leurope-est-vulnerable-sur-toute-la-chaine-des-equipements-militaires-1423/
Pour sa défense, l'Europe devra aussi mener la guerre des métaux - WARM
Chaine: https://www.whatsapp.com/channel/0029VaZ7OWrBFLgXS9J5qK1n
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter