Du design à la mode, le designer Robin Luginbühl a développé une création innovante intitulée "Disassembly Lab" : des baskets recyclables comportant des parties tricotées en 3D.
Le "Disassembly Lab" est une étude conceptuelle menée à l'école ECAL, haute école d'art et de design de Lausanne, en Suisse visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. L'idée est de rendre les chaussures réparables, restaurables, remplaçables et recyclables grâce au désassemblage, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Repenser la construction de l'assemblage
Trois modèles de chaussures ont été développés, tous dotés de semelles en TPU et d'une tige en tricot 3D, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. L'objectif est de repenser la construction et l'assemblage des baskets pour une production et un assemblage simples, rapides et une recyclabilité facile.
Modularité et augmentation de la durée de vie des chaussures
Les chaussures conçues dans le cadre de ce projet sont constituées de composants modulaires qui peuvent être facilement séparés, remplacés ou mis à jour. Cela permet d'augmenter la durée de vie des chaussures et de réduire leur impact environnemental.
Conception innovante
La création du designer propose une approche novatrice pour repenser la conception et la commercialisation des chaussures, en mettant l'accent sur la durabilité, la réparabilité et le recyclage des matériaux. La création du designer propose une approche novatrice pour repenser la conception et la commercialisation des chaussures, en mettant l'accent sur la réparabilité et le recyclage des matériaux.
Cette création a été primée puis présentée dans le cadre de l'exposition "Sleeping Beauties: Reawakening Fashion" du MET et durant la Semaine du Design à Milan (Milan Design Week) cette année.
Aperçu :
Disassembly Lab
La Milan Design Week, nommée aussi Fuorisalone, est un événement annuel dédié au monde du design qui se déroule durant une semaine à Milan en parallèle au Salon du meuble dévoilant les tendances, les innovations dans le secteur de la mode et de l'accessoire de mode.
L'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) est une haute école d'art et de design située à Renens, en Suisse. Fondée en 1821. L'établissement est spécialisé en arts visuels, en design industriel, en design graphique, en photographie, en cinéma, ainsi qu'un programme en design de luxe et artisanat.
Sleeping Beauties: Reawakening Fashion - The Metropolitan Museum of Art
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter